UPE2A

Préambule

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants permet aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés dans leur pays d’origine avant leur arrivée en France et ayant l’âge de fréquenter le collège d’apprendre le français et d’acquérir les connaissances de base correspondant au cycle 3 puis 4. Ces élèves s’intègrent dans les classes ordinaires et participent à toutes les activités scolaires de leur établissement de secteur. bienvenue1-300x152 {JPEG}

Procédure L’entrée de l’élève dans le dispositif UPE2A basé au Collège Roger Vercel est soumise à plusieurs conditions :

• Il est allophone, nouvellement arrivé (ou depuis moins de 2 ans) très peu ou pas scolarisé antérieurement avant l’arrivée en France. (toute autre situation ne relève pas du dispositif)
  • Il a l’âge d’une scolarisation en collège ou en lycée
  • Il a été reçu par un Psy EN et a fait un 1er bilan de positionnement
  • Il a été affecté en collège ou lycée sur le secteur de Dinan et est inscrit dans un collège ou lycée qui met en place un accompagnement personnalisé de FLS et assure son suivi
  • Il a été orienté sur l’UPE2A du Collège Roger Vercel par les services de l’orientation de la DASEN 22
  • La question des déplacements depuis son domicile/depuis son collège et retour a été abordée pour mettre en place des solutions Intervenants :
  • L’équipe pédagogique de la classe du collège d’affectation pour les temps scolaires hors UPE2A.
  • Et équipe UPE2A : un professeur de lettres et de FLS ; deux professeurs de mathématiques.
  • Une coordination est nécessaire entre les deux équipes (via le PP par exemple). Lieux :
  • Le collège d’origine pour la partie la plus importante de son emploi du temps.
  • L’UPE2A du collège Vercel le mercredi matin et/ou le vendredi matin (emploi du temps personnalisé déterminé par l’équipe UPE2A lors de l’accueil). Temps :
  • Selon le projet : le mercredi matin de 8 h à 11 h et/ou le vendredi matin de 8 h à 11 h Modalités d’accueil :
  • Un premier temps d’accueil aura lieu avec la famille (responsables), le jeune et l’équipe UPE2A pour déterminer les besoins et expliquer le fonctionnement.
  • Une convention est prévue dont les différents partenaires sont : parents (responsables) et jeune, établissement d’origine, collège Vercel.

Pronote : Une rubrique « UPE2A » doit être prévue sur le bulletin de l’élève, un code doit donc être fourni au collège Vercel par l’établissement d’origine afin de renseigner la rubrique.

DELF :

• Un accompagnement vers un examen reconnaissant les acquis en langue française (DELF) sera mis en œuvre en fonction des capacités et de l’évolution de l’élève.
  • L’inscription sera à la charge de l’établissement d’accueil.

Sortie :

• L’entrée/sortie de l’élève est prononcée tout au long de l’année en fonction des besoins et du projet. Un dialogue entre le coordonnateur de l’UPE2A, La Principale adjointe, les services de la DASEN et le collège d’affectation permet d’en préciser les modalités

Rue de Le_hon
Rue de Le_hon 2