3e Prépa Métiers

La 3e prépa-métiers pour découvrir la voie professionnelle

La classe de 3e prépa-métiers est destinée aux élèves volontaires et qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle. image_gallery {JPEG}

Quel est le programme ?

La formation en 3e prépa-métiers permet la consolidation des savoirs de base et l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme pour tous les élèves de 3e. Elle bénéficie de la mise en œuvre d’une pédagogie de projet qui permet aux jeunes de développer des compétences attendues dans le monde de l’entreprise comme la créativité et le travail en équipe. Les élèves concernés sont en cours au collège 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et au lycée La Fontaine des Eaux le mercredi matin. Le programme comporte des enseignements communs ainsi que 5 heures par semaine consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles. Les élèves effectuent la séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire en classe de 3e ainsi qu’une autre semaine de stage encadrée par le lycée La Fontaine des Eaux et des périodes d’immersion en lycée professionnel ou en CFA durant l’année scolaire.

Comment accéder à la 3e prépa-métiers ?

La demande d’admission en classe de 3e prépa-métiers est formulée par l’élève de 4e et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative. Par la suite une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de 3e prépa-métiers.

Se renseigner auprès du professeur principal de votre enfant en 4°