Le projet d’établissement

Le projet d’établissement 2020-2025 :

Projet ets 2020-2025 - 1

Développer un projet d’établissement qui soit un projet commun avec des valeurs partagées logo-projet-etablissement-300x300

En partant de la consultation des acteurs du collège, l’objectif est de tenir compte de chacune des parties prenantes et de développer plusieurs axes permettant de se rassembler autour de valeurs partagées, de construire une vision commune, d’instaurer un climat positif au sein de l’établissement, de développer la confiance, de favoriser le travail d’équipes autonomes et responsables. L’ambition est au service de l’émancipation des élèves. Le projet s’appuie sur un diagnostic partagé (PJ) faisant apparaitre les points forts et les points de vigilance. Il reste pragmatique et s’articule avec le contrat d’objectif tout comme le projet académique « Horizon 2025 ».

Les valeurs sur lesquelles le projet vient s’appuyer :

A partir des valeurs républicaines ainsi que de solidarité et de confiance, par la mise en projet, elles se résument ainsi : Cohésion, Exigence, Bienveillance et Ouverture.

L’ambition partagée pour le collège Vercel

  • Un collège lieu de réussite reconnu pour la valorisation des projets et productions des élèves, le développement de compétences dans le plaisir d’apprendre et le droit à l’erreur.
  • Une place de l’élève comme individu conscient de soi, en progrès et appartenant à une communauté de personnes et de valeurs.

Etapes et stratégie pour mener le projet

  • Partager des valeurs communes et valoriser les réalisations d’élèves.
  • Partager des valeurs communes décliné progressivement dans les parcours et le vivre ensemble : en passant par le respect de règles (en construisant le sens et la cohérence au sein de la communauté scolaire) ; par la mise en projet individuelle et collective (chaque classe construit son projet propre avec l’équipe enseignante) ; par un degré important de concertation des équipes et de développement professionnel des personnels (formations, concertations, analyses…).
  • Valoriser les réussites des élèves : par les réalisations de projets intégrants l’usage du numérique, par la communication vers l’extérieur, vers les parents d’élèves ; en entretenant l’émulation entre élèves et entre classes ; en exploitant des temps banalisés ; en impliquant les élèves décrocheurs de façon individualisée.

Fil conducteur pour faire vivre en tout lieu et tout objet le projet d’établissement

  • Une posture donnée à l’élève : réaliser des choix et être accompagné pour cela : prendre conscience des progrès et des moyens mis en œuvre.
  • Ces choix s’exercent sur les apprentissages et l’évaluation (le moment, le niveau… la place donnée à l’auto-évaluation avec des échelles descriptives, en trouvant une posture d’apprenant).
  • Sur les formes d’accompagnement (tutorats symétrique ou asymétrique, entretiens, aides diverses, tremplin, acceptation de la différenciation, évaluation diagnostique, devoirs faits, remédiation).
  • Sur le choix des projets et la place du travail collaboratif au sein de chaque classe, niveau par niveau.
  • Sur la maitrise de son orientation.

Projet d’établissement : des actions concrètes

  • Une classe, un projet (d’EAC, citoyen, santé, d’ouverture sur l’Europe…) mais aussi des projets collectifs d’envergure par niveau.
  • Le droit à l’erreur pris en compte (semestre, postures…).
  • Le développement des compétences psycho-sociales et un dispositif de persévérance : Tremplin.
  • Former des citoyens éco-responsables et développer les compétences d’EMI ainsi que les compétences numériques avec PIX.
  • Devoirs faits : un dispositif pédagogique de soutien aux apprentissages en direction des élèves.
  • L’inclusion au collège et en classe.
  • Une communication vers et avec l’extérieur, une communication à l’interne.

Projet d’établissement : des enjeux communs au regard du projet académique

  • Améliorer l’équité entre élèves : prise en compte dans le travail personnel tout comme dans devoirs faits.
  • Améliorer les solidarités et les alliances éducatives avec les parents d’élèves, entre élèves (tutorat, médiation).
  • Améliorer la communication : des échanges plus accessibles.
  • Améliorer le partage, la connaissance des diversités et l’expression des compétences : des temps de restitution partagés entres classes, avec les parents d’élèves également.
  • Développer la cohésion et fédérer : des temps banalisés de partage (projets) et de formation réguliers.
  • Développer la fraternité : partage des expériences des parties prenantes de la communauté éducative.
  • Ouvrir la classe : observations partagées (se fréquenter dans l’équipe, dans les équipes)

Enjeu académique retenu

  • Développer la fraternité en partageant des expériences pour créer une communauté où chacun a sa place : vivre ensemble autour de projets fédérateurs (scène ouverte…).
  • Tendre vers le 100% EAC, pour lutter contre toutes les formes de ségrégations et développer la conscience d’appartenir à une même nation.

Le contrat d’objectif de l’établissement : rubon78

Objectif 1 prioritaire : Assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours sur le cycle 3, cycle de consolidation en s’appuyant sur le conseil école collège et le conseil pédagogique.

Levier N°1 : communication et échanges avec les écoles

  • Travail en conseil école collège, formations partagées sur des thèmes précis Levier N°2 : articuler les progressions
  • Définir une priorité commune (entrée par disciplines, par compétences du socle) : découpage des contenus à l’intérieur du cycle, cohérence didactique, outils communs
  • Expérimenter un outil de suivi et d’évaluation du S3C (Pronote) avec les écoles volontaires Levier N°3 : actions communes par école avec le collège
  • Actions pédagogiques et d’intégration des CM2 au collège

Objectif 2 : Favoriser la réussite de tous les élèves au collège en s’appuyant sur la construction du parcours personnel de chaque élève jusqu’au lycée.

Levier N°1 : inscrire l’élève dans un parcours personnalisé

  • Différentier les parcours personnels en s’appuyant sur l’accompagnement personnalisé (suivi et remédiation des difficultés rencontrées, validation progressive des compétences, développement d’une culture personnelle)
  • Poursuivre le suivi individualisé des élèves en situation de décrochage scolaire
  • Accompagner les familles dans le suivi parental (ex : Pronote, stage, HDA…)

Levier N°2 : inscrire l’élève dans un parcours citoyen

  • Articuler CESC et l’EMC, EMI, VSE, pratiques pédagogiques
  • Valoriser les réussites, scolaires, associatives, citoyennes…

Levier N°3 : inscrire l’élève dans un parcours d’orientation

  • Mise en œuvre du parcours Avenir de façon continue : Articuler séances d’enseignements, recherches, rencontres d’anciens élèves, 2 forums des métiers (durant l’année de 3°).

Levier N°4 : inscrire l’élève dans un parcours culturel pour donner du sens aux apprentissages

  • Mise en place du parcours éducation à l’art et à la culture en s’appuyant sur les EPI, les ressources locales et un parcours du spectateur.

Levier N°5 : développer une pédagogie de la réussite

  • Un cycle 3 en référence unique des compétences (arrêt de la notation)
  • Un cycle 4 qui s’inscrit progressivement dans la même logique
  • Développer les pratiques pédagogiques de différenciation à l’intérieur de la classe
  • Développer la pratique de l’oral y compris dans l’évaluation
  • Développer l’auto-évaluation, l’évaluation formative et par compétences
  • Permettre à l’élève de faire des choix

Dans la même rubrique…