Classe « Projet EAU »

Visite du Barrage de la Rance le mardi 05 février 2019 avec les 6es pour comprendre les différents phénomènes marins (courants, houle, marée), découvrir les dispositifs existants pour capter l’énergie de la mer et la transformer en électricité. arton311

SENSIBILISONS NOS COLLÉGIENS, CITOYENS DE DEMAIN, AUX ENJEUX DE L’EAU

Activité pluridisciplinaires.

Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d’eau, basée sur la pédagogie active, encourage vivement :

  • des rencontres avec des représentants compétents dans le domaine de l’eau pour comprendre les différents points de vues et enjeux
  • des visites proches de l’établissement permettant de se confronter aux réalités du terrain
  • des ateliers ou les élèves sont acteurs de l’action
  • des échanges au sein même de l’établissement, équipe pédagogique et agents du collège
  • la création de projet entre un établissement et des structures compétentes dans le domaine de l’eau et l’environnement.

La classe d’eau aboutit à une évaluation rapide de la sensibilisation aux enjeux de l’eau.

Elle est soutenue par le Département des Côtes d’Armor et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Le 20/11/2018, les élèves ont aussi visité une usine de production d’eau potable à Bobital Objectif : qu’est ce que l’eau potable et d’où vient-elle ? Les étapes simplifiées du traitement de l’eau Le circuit de distribution de l’eau de l’usine à la maison en passant par le château d’eau. Les élèves ont pu observer la retenue du Val, son barrage et sa ceinture verte (observation du paysage, discussion et échanges) circuit_eau {JPEG}

L’intérêt des sorties Kayak vis à vis de la sensibilisation à l’eau qui favorise de part son rythme d’observation et de déplacement, et son intégration à un éco-système naturel, qui permet ainsi d’observer en différents lieux et différents moments la place occupée par la rivière, les formes de vie sous l’eau, sur l’eau et sur les berges, les formes de vie présentes et les modes d’adaptation, les formes de pollution naturelles ou du fait de l’activité humaine, les odeurs, couleurs, …. Elle permet aussi de poser les règles d’hygiène liées à une activité dans une eau considérée comme permettant les activités nautiques mais n’étant pas une eau de baignade et ainsi faire la différence des règles sanitaires et de les justifier. Elle permet une intégration dynamique à un milieu naturel dont l’existence est fortement influencée par l’activité humaine sur ses berges.Document1 {JPEG}