La « zone de BZZZ » créée par les 6es Egpa…

Sauvons les insectes !

Projet SVT/Atelier Habitat : fabrication d’un hôtel à insectes et création d’un jardin fleur La « zone de BZZZ » créée par les 6es Egpa

Descriptif du projet SVT : En début d’année, les élèves ont travaillé autour de la biodiversité en collaboration avec la Maison de la Rance. Ensuite, avec l’aide d’un professeur d’Atelier Habitat qui a préparé les planches et de quelques élèves de 3e Egpa, qui ont réalisé le plan de montage et marqué les repères sur les planches, les 6es ont fait le montage dans le bon ordre d’un hôtel à insectes. unnamed Ordre précis selon le plan, gestes précis, entraide, respect des consignes de sécurité… 1 unnamed 2unnamed 3unnamed 5unnamed Pour aménager correctement les chambres de l’hôtel à insectes, ils ont en SVT effectué un travail sur les insectes et sur la biodiversité, en général.

Puis vient l’aménagement de l’hôtel à insectes, en installant des tiges à moelle (framboisiers, hortensias, sureau…), en préparant des fagots de brindilles et des tiges creuses de bambou, en accrochant des pots en terre cuite remplis de foin et en perçant des bûches… 9unnamed 10 image 11unnamed 13unnamed

Enfin, création d’une « zone de BZZZ », c’est à dire une zone de fleurs pollinifères et nectarifères, proposée par l’association « Agir pour l’environnement ». D’abord, enlever l’herbe et la mousse, après vient le désherbage, le nettoyage puis le ratissage, pour finir par les semis et l’arrosage 15unnamed 16unnamed 17unnamed 18unnamed

Merci aux 3es Egpa pour le stabile fabriqué en Arts plastiques. Il tourne tranquillement, au gré du vent… 20unnamed

C’est quoi, une zone de BZZZ ? Si vous êtes intéressé par la sauvegarde des insectes et par la biodiversité en général, allez sur le site « Créons une zone de BZZZ saison 3 ». Vous aurez tous les renseignements et vous pourrez vous aussi adhérer à l’association « Agir pour l’environnement » et créer votre zone de BZZZ !