SORTIE A CORSEUL ET ABBAYE DE LEHON

Travail sur la chronologie de l’Antiquité en relation avec l’Histoire locale pour amorcer le programme d’Histoire-Géographie en 5e Egpa et apprendre à rédiger un compte rendu.

Cette cohorte d’élèves de 5e poursuit la découverte du patrimoine historique et géographique de Dinan et de sa région amorcé en 6e. Ils ont été placés dans le rôle de l’historien qui va sur le terrain collecter des informations et observer, exploiter les traces du passé. Ils ont dû aussi se repérer sur un site à partir de photos et/ou d’un plan afin de situer des monuments.

Grâce à leurs progrès en production d’écrit, cette année un travail plus approfondi a pu être réalisé en lien avec le cours de Français.

Couv Dossier enquête {JPEG}

Mardi 17 septembre 2019, nous avons quitté le collège vers 8h30 : nous nous sommes rendus à Corseul, sur un site archéologique gallo-romain.

IMAGE CORSEUL

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons dû nous mettre dans la peau d’un historien. Nos professeurs nous ont remis un dossier d’enquête dans lequel il y avait cinq photos ; chacune d’elle était accompagnée d’un questionnaire. Par groupe, nous avons dû identifier le point de vue de chaque photo afin de retrouver le panneau correspondant aux informations dont nous avions besoin pour répondre aux questions.

Grâce à ce travail de recherches et aux informations données par Carlos, nous avons appris de nombreuses choses sur la période gallo-romaine. Nous avons appris que la ville de Corseul s’appelait Fanum Martis et le peuple Coriosolite (en latin, car elle a été construite par les Romains). Corseul était un axe de communication très important pour le commerce : c’était un quartier commercial où il y avait énormément de boutiques et de lieux de stockage. image corseul 2

Les armatures des bâtiments étaient en bois. Les Romains ont construit la route principale en pente, arrondie, de façon à récupérer l’eau de pluie dans des abreuvoirs et ainsi, l’utiliser en cas d’incendie. Nous avons aussi appris que la basilique n’était pas un lieu de culte à l’époque, mais un lieu de rencontres, de réunions, pour les commerçants et les artisans.

Après une petite marche, nous sommes arrivés au Temple de Mars. Nous avons découvert le site et nous avons écouté les explications données avant de répondre à quelques questions. Nous avons appris que, selon les archéologues, ce site est dédié à Mars, le Dieu romain de la guerre. Durant l’Antiquité, la guerre débutait vers mars, d’où le nom donné au mois de mars. Lorsque la guerre commençait, les portes du Temple étaient ouvertes pour libérer les dieux de la guerre, et quand s’achevait la guerre, les portes du Temple de Mars étaient fermées. Cet édifice religieux se situe au sommet d’une colline, surplombant les principales voies romaines. La tour octogonale (la cella) représente la demeure sacrée du dieu de la guerre. Il ne reste plus que trois pans de murs.

image corseul 3

Pour finir, cette année nous participons à un concours : « Je filme le métier qui me plaît ». Nous avons donc profité de notre sortie à Corseul pour interviewer Carlos sur le métier d’archéologue. Pour réaliser ce premier entretien, nous avons tous réfléchi sur les questions que nous pouvions poser à un archéologue, puis nous avons sélectionné ensemble quelques-unes d’entre elles, avant de filmer l’entretien.

De retour vers 15h30, nous sommes revenus fatigués mais avec le sourire et avec beaucoup de choses à raconter en classe et à nos familles. Nous avons apprécié cette journée pendant laquelle nous avons appris beaucoup de choses sur la période gallo-romaine, mais aussi, nous avons appris à mieux nous connaître.

Les élèves de 5e 1 et 5e 2. image corseul 4

A travers la campagne vers le Temple de Mars WP_20190917_11_14_01_ProCarlos explique la création de Corseul par les Romains WP_20190917_09_52_18_Pro WP_20190917_10_01_28_Pro WP_20190917_09_14_01_Pro

VISITE DE L’EXPOSITION SUR LA PRÉHISTOIRE ET DÉCOUVERTE DE L’ABBAYE DE LEHON les 19 et 24 septembre 2019 avec les 6-1 et 6-2 .

Objectifs : Lancer le programme d’histoire et découvrir un élément du patrimoine local.

Dans les jardins de l’abbaye 6ème1 dans le jardin de l'abbaye Vitrine paléolithique Vitrine paléolithiqueVitrine néolithique tissage Vitrine Néolithique Tissage