LE GOUREN pour les 5es

Tous les élèves de 5e au collège Roger Vercel pratiquent un cycle d’initiation à la Lutte dans le cadre de la programmation de l’enseignement de l’EPS. Cette année, M. Chausse (permanent secteur Est Gouren 22) et Mme Aubrun (professeur d’EPS) proposent en co-intervention le Gouren aux élèves de 5e 6 sur 2 créneaux de 2 heures (les 1er et 14 octobre 2019).

Pourquoi « LE GOUREN » à Roger Vercel ?

Le Gouren est dans les domaines sportif, culturel et social :

• Une activité physique et sportive, complète sur le plan moteur, ludique, et qui permet la créativité technique. L’activité peut apprendre à faire aimer le jeu, l’effort physique, le sport.

• Une activité duelle amenant le respect de l’autre, du partenaire ; elle peut se donner pour objectif de comprendre, respecter et faire respecter les règles.

• Une activité qui peut participer à la maîtrise de l’agressivité, la réduction de l’inhibition, la restauration de la confiance en soi.

• Une opposition qui peut permettre la relativisation de la victoire et la dédramatisation de la défaite (rester dans le Gouren jeu).

• La découverte d’une dimension du patrimoine culturel régional, la connaissance de pratiques traditionnelles (et, ou anciennes), l’approche d’une terminologie spécifique en langue bretonne, un petit contact avec « ses » racines.

Objectifs seconds et essentiels

• Ne pas faire mal et ne pas se faire mal : règle n°1, respecter « l’autre ». La sécurité du partenaire passe avant un quelconque résultat.

• Le Gouren est un jeu qui ne se pratique que sur le tapis (pallenn) : pas sur la cour de récréation !

• Mettre en confiance par rapport au tapis (pallenn), à la chute : travailler la maîtrise de la chute par diverses roulades.

• Préparer les organismes par un échauffement adapté en début de séance et par la progression des activités dans la séance.

• Les élèves doivent s’amuser en s’opposant.

IMG_3677 IMG_3676 IMG_3675 IMG_3674 IMG_3673 IMG_3670

Le serment en breton (texte de 1930) M’hen tou da c’houren gant lealded Hep trubarderez na taol fall ebet Evit ma enor ha hini ma bro. En testoni da ma gwiriegez Hag evit heul kiz vad ma zud koz Kinnig a ran da ma c’henvreur ma dorn ha ma jod

Sa traduction en français Je jure de lutter en toute loyauté Sans traîtrise et sans brutalité Pour mon honneur et celui de mon pays En témoignage de ma sincérité Et pour suivre la coutume de mes ancêtres Je tends à mon adversaire ma main et ma joue.