Visite du CENTRE AQUALUDIQUE « AQUAMALO »

Dans le cadre des Coulisses du bâtiment, les élèves de 4ème1 et 4 ème2 se sont rendus à St Malo pour visiter le chantier de la Construction du centre aqualudique de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Malo avec une piscine olympique, plusieurs espaces ludiques, un bassin nordique, un bassin à toboggans.

DA09.tmp

Arrivés sur place les élèves ont dû s’équiper d’un casque de sécurité pour la visite. Dans un premier temps, en groupe complet, ils ont rencontré l’entreprise en charge du gros œuvre (Cardinal, agence de Rennes) et l’entreprise en charge de la pose des menuiseries extérieures (Alu rennais- La Chapelle des Fougeretz).

Plusieurs corps de métiers sont présents sur le site :

• Maçonnerie/Béton armé
  • Construction métallique
  • Menuiserie intérieure/Agencement
  • Menuiseries extérieures
  • Métallerie
  • Isolation extérieure
  • Plomberie/Installation sanitaire
  • Électricité
  • Chauffage/Climatisation
  • Revêtements de sols
  • Peinture
  • Isolation intérieure

4613.tmp

Après avoir eu une vision globale du chantier et de ses métiers, les élèves ont été séparés en deux groupes pour rencontrer deux entreprises :

L’entreprise Degano : (Dinan-saint Malo), 70 employés dont 3 filles.

Secteur : la Bretagne mais peuvent aller jusque Paris. Type de chantier : du moyen chantier au gros chantier type industriel Présentation du métier de carreleur par le chef d’entreprise (M. DEGANO fils) : Les filles sont très recherchées dans ce métier et c’est une entreprise qui embauche en apprentissage dès le CAP. Métier qui est gratifiant car c’est un métier de finition, de décoration.

Les qualités : La minutie, la propreté, le goût de la décoration, de l’esthétisme et être soigneux, propre dans son travail.

78CC.tmp

L’entreprise de plomberie Mahet (Saint Malo)

Un chef de travaux a présenté l’entreprise et le métier de plombier. Cette entreprise embauche principalement en apprentissage pour des bacs pro. Un apprenti actuellement en bac pro a fait une démonstration d’emboîture de 2 tubes de cuivre et pour rendre étanche l’emboîture, il a réalisé une brasure forte au chalumeau avec une baguette de brasure.

AC31.tmp

Cette visite a permis aux élèves de donner du sens aux activités des ateliers habitat au collège tout en découvrant d’autres métiers et, pour certains, cela leur a permis de se projeter dans un des métiers du bâtiment.

E8AF.tmp