Quoi lire au C.D.I. : les nouveautés !

Documentaires : Etre et devenir des femmes…

« Les Femmes qui s’engagent sont dangereuses »

9782324020926-475x500-1 {JPEG}

Souvent dans l’ombre, parfois au risque de leur vie, les femmes se sont opposées à l’ordre établi : par leur plume, leurs actes résistants, leur combat politique, leurs recherches révolutionnaires ou encore leur art, l’engagement au féminin est pluriel, et incroyablement méconnu. Il existe pourtant, davantage éclairé depuis le début du siècle dernier, et pour longtemps encore, espérons-le !

« Portraits de femmes libres : elles ont osé être elles-mêmes »

9782215137542 {JPEG}

Biographies de douze femmes qui ont marqué l’histoire, de Cléopâtre à Rosa Parks, en passant par Jeanne d’Arc, Ching Shih, Ada Lovelace, Marie Curie, Coco Chanel ou Anne Frank.

« Filles garçons : en fait ça change quoi ? »

9782215135104-200x303-1 {JPEG}

Entièrement illustré, ce livre répond de manière ludique aux questions que se posent les filles sur les garçons et les garçons sur les filles ! Il aborde tous les domaines : découverte de soi, de l’autre, points communs, différences, préjugés sexistes, idées fausses, etc. Un ouvrage indispensable pour apprendre à respecter l’autre… et éviter une guerre des sexes !

« La ligue des super féministes »

41ezl6gp99L {JPEG}

La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle…

« La Voix des femmes »

9782732485010_1_75 {JPEG}

A toutes les époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l’humanité. Leurs mots ont permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd’hui, certains demeurant d’actualité, plus que jamais. Emmeline Pankhurst, Louise Michel, Eleanor Roosevelt, Simone Veil, Malala Yousafzai, Naomi Wadler, et bien d’autres, parfois injustement oubliées… cet ouvrage leur rend hommage, en rappelant la puissance du langage et de l’espoir.