La scolarité à Vercel durant la crise COVID

La scolarité à Vercel durant la crise COVID : Un enseignement en présence ou en distance qui respecte les apprentissages et les mesures de sécurité

Durant la crise sanitaire, le collège Roger Vercel s’est adapté sous trois formes :

Du 13 mars au 2 mai : Le maintien de la continuité pédagogique et éducative durant le confinement

À travers Pronote, pour lequel 100% des élèves et parents ont reçu une aide individualisée à la connexion, l’ensemble des fonctions pédagogiques et éducatives ont été maintenues : cours en ligne, QCM, activités par discipline, fil de discussion et aide, visio-conférence, accès à des ressources numériques ou télévisuelles, accès au livre et à l’écrit.

informatique 2

Les élèves non connectés ont par ailleurs reçu les devoirs par courrier ou en se rendant sur place pour les retirer et les déposer.

Les professeurs principaux ou référents ont assuré en lien avec la direction et leurs collègues ainsi que la vie scolaire des échanges par téléphone ou par mail afin de soutenir les élèves et les familles dans des situations extrêmement diverses : tant sur le plan social et relationnel, que celui de l’autonomie et du travail personnel.

Le collège a maintenu son offre de service et d’aide à l’orientation, ainsi que son recrutement en CHAM.

Du 4 mai au 20 juin : La reprise des élèves sur la base du volontariat tout en maintenant un enseignement à distance

Un protocole de reprise a été mis en place et validé par le CA : ainsi plusieurs zones sécurisées et indépendantes (entrées spécifiques, cours différenciés, adaptation de la demi-pension) ont permis l’accueil sur la base de la libre volonté des parents, et en alternance des élèves de la 6° à la 3°.

CLASSE 2

Les cours sont restés organisés sur la base du « distanciel » via l’EdT habituel sur Pronote mais au fur et à mesure (passage progressif de 25 à 45% sur le mois de mai et début juin de présence des effectifs du collège).

COUR

CLASSE

informatique DSCF5248

Les élèves sont revenus en toute sécurité sanitaire (nettoyage, circulations, adaptation des horaires et des conditions de prise des repas…). Ils ont appris les gestes barrières dont le port du masque, la distance à respecter et ont suivi les cours proposés sur un planning adapté avec une salle de référence.

REPAS 3 EGPA

Du 22 juin au 3 juillet : Une reprise de l’ensemble des élèves.

A partir du 22 juin, l’ensemble des élèves a été accueilli en totalité, mais en respectant toujours deux entrées, deux cours et des salles spécifiques. Une alternance a été nécessaire pour le respect du protocole imposant le non croisement des groupes ainsi qu’une organisation par classe sur la demi-pension. REPAS 4

Au quotidien, près de 300 élèves étaient présents chaque jour, et ce jusqu’au 3 juillet inclus.

Durant chacune de ces étapes, un accueil spécifique des élèves dont la profession des parents était prioritaire (santé, sécurité, hygiène, social, éducation) a été organisé, soit avec le collège Broussais, soit par un accueil sur site chaque jour.

CRAIE REPAS

Vidéo Flash mob Flash Mob {MPEG4}

Image de sport en extérieur dans Dinan :

sport