OPERATION MISSION LUNE AU COLLEGE ROGER VERCEL

Et si, ensemble, on marchait vers la lune ?

Microsoft Office Outlook - Mémo1 {JPEG}

Seriez-vous prêts à nous accompagner, à participer, à relever ce défi ?

Cette action vise en tout premier lieu à lutter contre la sédentarité chez les jeunes bretons et cherche à impulser l’activité physique seul, en famille ou entre copains le soir ou le week-end. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-être, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Du 23 au 30 septembre 2020, l’opération « mission Lune », défi lancé par l’académie de Rennes aux 720 000 élèves et étudiants de Bretagne, à leurs familles, à leurs enseignants ainsi qu’à tous les personnels de l’Éducation nationale en Bretagne a pour objet de parcourir en une semaine 385 000 kilomètres, soit la distance de la Terre à la Lune.

L’équipe EPS du collège Roger Vercel, vous propose de vous évader en réalisant ce beau défi…Une semaine riche en partage, en dépense énergétique, en communication, en relation avec les familles, en coopération dans les classes, en défis sympathiques entre collègues nous attend…que du bonheur !

PHOTO mission lune {JPEG}

Pour participer, c’est très simple :

En classe :

Pendant les cours d’ EPS

- lorsque l’activité s’y prête (course, escalade, natation..), nous mesurerons à l’aide d’un podomètre, le nombre de mètres parcourus en 1 séance.

- lorsque l’activité ne s’y prête pas (danse, badminton…), nous remplaçons l’activité par une randonnée.

Dans les autres cours :

- vous pouvez également partir en randonnée (mesurer la randonnée grâce à un podomètre ou un téléphone avec une application…) et cumuler des mètres pour la classe concernée. Les bords de Rance sont très agréables et peu fréquentés en cette saison.

- chaque discipline peut relier (dans la mesure du possible) son cours avec cette mission lune (gravité, géographie, santé, affiches…)

Le midi et mercredi après midi sur les temps de l’association sportive :

• le midi et le mercredi après midi, les activités traditionnellement proposées sont remplacées par une randonnée toujours mesurée (cela nous permettra de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine culturel proche (Château de Dinan, Fort de Léhon, bord de Rance…).
  • Les collègues des autres disciplines et agents sont invités à se joindre à nous dans la mesure de leurs possibilités (rendez vous 12h05 au gymnase le midi ou 12h45 le mercredi après midi).

Après le collège et le week-end :

• nous encourageons les élèves à randonner en famille ou entre amis (masqués) en mesurant (plein d’appli possibles et gratuites)
  • Nous leur demandons « une preuve » (photo, copie d’écran…) du nombre de pas réalisés…à renvoyer sur un fil de discussion pronote (1 fil de discussion sera crée par niveau de classe).
  • chaque classe cumule ainsi un nombre de mètres au collège et hors du collège (possibilité de défi entre classes pour ceux qui jouent la compétition…)

TOTAL

Un affichage sera placé dans la cours pour qu’à la fin de chaque séance un élève responsable indique le nombre de km parcouru. UNE ALERTE PRONOTE indiquera chaque jour le nombre de km parcourus. Un compteur de pas ou de kilomètres sera disponible sur la page d’accueil du site ac-rennes à partir du 23 septembre.

Le bilan sera fait le mercredi 30 septembre à 17h00.

N’est-ce pas un beau projet pour une dynamique positive et coopérative ?

Nous comptons sur vous pour atteindre ensemble la distance de 385000 Km …

L’équipe EPS

Cliquez sur le lien pour regarder la VIDEO de la Mission lune du Mercredi 23/09 au Collège Roger Vercel : https://gopro.com/v/m02WNpkaNaerP et https://gopro.com/v/Xl85Lgbl9QJQa

VIDEO de la Semaine du 23 au 30 septembre  : https://gopro.com/v/zPnkDQZ7znmWk

4426 km et 91256 pas parcourus entre le 23 et le 30 septembre 2020

Un grand merci aux élèves, professeurs et aux parents qui ont participé à ce défi.

C’est un formidable exemple de participation au défi sportif académique !

MissionLune-affiche-1200p - Copie