1ER PRIX CLASSES ACTUS 2020-2021

th Pour la première fois cette année, le collège Roger Vercel a participé au concours « Classes actus » organisé par le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI).

Deux classes, la 6ème5 et la 3ème4, ont travaillé plusieurs semaines sur le thème : « Les réseaux sociaux : seul(s) avec tous ? ».

Après avoir défini la notion, surtout avec les sixièmes, les élèves ont réalisé en groupe une production journalistique répondant à une problématique sur le sujet. Il leur a fallu se documenter, interroger, apprendre à vérifier et à citer ses sources, puis mettre en forme et créer parfois ses propres illustrations ou photos. Le travail en équipe a été aussi l’occasion d’améliorer ses compétences d’écoute, d’organisation, de coopération.

A l’issue de ces semaines de travail, chaque classe a choisi les deux productions jugées les plus abouties pour les soumettre au vote du jury et des autres classes inscrites en Côtes d’Armor. La semaine suivante, les élèves ont pu accéder à toutes les productions sélectionnées dans le département et ont voté pour leur préférée.

Le 08 juin, les élèves de 3ème4 et leur professeur ont eu la bonne surprise de découvrir le palmarès 2021 dans lequel ils occupent la place de « 1er prix du jury » grâce à la vidéo de Marion, Mathéo, Clément et Yuna : « comment les réseaux sociaux sont-ils apparus ? ».

Voici le lien vers la vidéo : https://bit.ly/3vYLkFi

photo classe actu 2

En plus du diplôme, les quatre participants ont reçu un bon cadeau dans une librairie.

Félicitations à eux !

Un diplôme a été remis à chaque élève de la classe. PHOTO CLASSE ACTU 1

Une dotation sera attribuée cette année par le Rectorat et sera envoyée dans les prochains jours au Collège.

La responsable de CLEMI ainsi que les journalistes membres du Jury remercient et félicitent tout le travail des élèves et du professeur. Parmi les journalistes, il y avait, la cheffe d’édition de la rédaction d’Ouest-France à Saint-Brieuc et le directeur départemental du Télégramme pour le 22, ainsi qu’un des animateurs et fondateurs de la radio locale, Radio Activ’.

Palmarès 2021-Classes Actus 22

Cette opération d’éducation aux médias et à l’information permet aux collégiens de découvrir la diversité des productions médiatiques et de concevoir une information multimédia. Les élèves développent ainsi une lecture critique et responsable des médias et réalisent des articles et courts reportages audio ou vidéo. Ce dispositif permet de développer une culture numérique et des compétences info-documentaires.

Il a plusieurs objectifs : maîtriser les circuits de l’information, développer l’esprit critique, stimuler la curiosité intellectuelle et le goût pour l’actualité, développer des compétences de lecture, d’analyse et d’expression.

Cette année, les élèves devaient interroger leurs propres pratiques médiatiques et réaliser des reportages sur le thème suivant : « Réseaux sociaux : seul(s) avec et contre tous ? »

Les Classes actus se penchent sur le rôle et l’impact des réseaux sociaux, incontournables et particulièrement prisés des jeunes. Ils font partie intégrante de notre quotidien. Comment fonctionnent-ils ? Quelles informations propagent-ils ? Quels avantages et quelles limites présentent-ils ? Faut-il s’en méfier ?

Autant de questions abordées avec les élèves afin de les aider à développer un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux. Cette thématique, éminemment citoyenne, invite également les élèves à réfléchir à leur identité numérique, aux traces qu’ils laissent sur le web et à la distinction entre sphère publique et sphère privée.

DIPLOM Classes actu 1<sup class="typo_exposants">er</sup> prix (2)