Les carnets de voyage des collégiens

Des élèves du collège Roger-Vercel de Dinan (Côtes-d’Armor), Français et étrangers, ont appris des cultures de chacun. Un partage condensé dans des carnets de voyage.

Les jeunes du dispositifs UPE2A (accueil des élèves nouvellement arrivés et allophones) Syriens, Thaïlandais, Brésiliens, Soudanais, Afghans et Français ont partagé des moments forts durant plusieurs semaines.

Quinze élèves du collège ont réalisé un projet intitulé « Carnets de voyage », de mai à fin juin 2021. Pour cette initiative, portée par l’Atelier du 5 bis et la ville de Dinan, des intervenants du collectif NarraVita ont accompagné les collégiens.

Âgés de 12 à 17 ans, Français, Syriens, Thaïlandais ou encore Brésiliens, ils avaient à cœur de partager leur culture, de faire connaître leur langue et de vivre une expérience collective. Un moyen, aussi, de faciliter l’intégration de ces jeunes venus de pays étrangers.

Encadrés par Nadia Benzouaï, professeure de français, les élèves ont participé à différents ateliers. Pour Ahmad et Alexia, "ces ateliers nous ont permis de voir la diversité des cultures et nous avons dû parler le français. Nous avons également appris à être ensemble." ​

Mercredi 30 juin, lors de la restitution-spectacle de ces carnets de voyage, un documentaire présentant le travail réalisé par les élèves a été projeté dans les locaux de l’Atelier du 5 bis en présence des familles.

Voici le lien de la vidéo : https://video.toutatice.fr/video/23...

Au collège Roger Vercel, on aide les élèves étrangers à s’intégrer, en apprenant le français avec différents professeurs.

UPE2A1 UPE2A UPE2A4 u UPE2A6 UPE2A7