EXPOSITION DE TEXTES DES ELEVES A LA BIBLIOTHEQUE DINAN

A la Bibliothèque municipale de Dinan, une exposition est organisée par l’association « Culture Partagée en pays de Rance » où sont exposés des textes de nos élèves 6è3 et 6è4 (année 2020-2021) ainsi que certains travaux de calligraphie.

Sont également exposés dans des cadres les comptes-rendus de la rencontre avec Joël Marie écrits par les élèves suivants (actuellement en 4è) : Mathis, Victor, Emma, Thya, Hortense Le Bras, Marie Louis, Sacha, Anne-Lise, Simon et Liz.

Invitation (1) {JPEG}

Rencontre avec Joël Marie

Joël Marie habite à Saint Malo, ville située en Bretagne. Son fils est apnéiste, ensemble ils ont fait une expédition en Antarctique. Avec eux, il y avait d’autres apnéistes. Ils sont passés par le Détroit de Magellan qui est au sud de l’Argentine. Là-bas ils ont vu le fameux phare Evangelista. Ensuite ils ont fini leur voyage pour aller en Antarctique. Quand ils sont arrivés, il faisait froid, très froid. La température était à peu près de – 40°. Ils ont vu des animaux comme des manchots, des baleines, des léopards de mer. Ils ont eu un peu de mal à s’habituer à la température de l’eau, mais peu à peu, ils y sont arrivés. Joël Marie a pris de superbes photos que l’on a vues en cours de Français. Les paysages étaient magnifiques.

L’aventure vécue par Joël Marie et ses amis m’a beaucoup plu car je trouve que c’est une aventure humaine extraordinaire. Il nous a fait découvrir de beaux paysages et nous a sensibilisés à l’équilibre fragile de cette magnifique nature et aux gestes indispensables de chacun pour la préserver.

Victor

Le lundi 14 octobre, nous avons rencontré Joël Marie. Il est photographe, est né en 1948 et a 71 ans. Il a un fils qui se nomme Laurent et qui est apnéiste. Avec son fils, Joël Marie est parti en Antarctique, ils sont passés par le cap Horn au large du Chili. Ils sont restés une vingtaine de jours en Antarctique. Pendant leur voyage ils ont croisé des animaux comme : des manchots, des léopards de mer, des baleines, des orques… J’ai bien aimé la rencontre avec Joël Marie parce qu’il nous a raconté ce qu’ils ont fait en Antarctique, pourquoi ils y sont allés. Ils ont observé le milieu marin, les animaux et la nature, pour nous montrer que notre planète est fragile et qu’elle doit être préservée par nous tous.

Emma

Le lundi 14 octobre, nous avons rencontré Joël Marie dans le CDI de notre collège. Il n’y avait pas que nous. Il répondait à une autre classe. Joël Marie voyage d’habitude dans d’autres pays pour faire des photos mais cette fois-là il est allé en Antarctique avec son fils apnéiste et deux autres apnéistes, un navigateur et un ami. Son fils a organisé le voyage. J’ai aimé quand il a parlé du long voyage qu’il a fait pour arriver en Antarctique et quand il nous a raconté qu’il avait vécu avec une famille en Arctique.

SAM_2675 {JPEG}

Sacha

Le lundi 14 octobre, j’ai rencontré Joël Marie, un photographe. Il a participé à une expédition avec son fils Laurent et d’autres compagnons. Cette expédition a duré environ un mois. En Antarctique, il faisait très froid, un climat rude pour Joël Marie, car il n’aime pas le froid. Là-bas, il y a beaucoup d’animaux comme des baleines, des manchots, des léopards de mer. L’Antarctique est une réserve naturelle, c’est pour cela que pour y aller, il faut signer un contrat comme quoi on s’engage à ramener tous les déchets que l’on fera. J’ai bien aimé la rencontre car c’était la première fois que rencontrais un photographe et c’était une chance unique pour moi.

Clélia

Je vous présente, suite à notre rencontre, la passion de Joël Marie, qui est de prendre des photos sur la vie de la nature. Une expédition dure environ un mois, ils sont partis d’Amérique du sud avec son équipe, dont son fils qui en fait partie et qui est apnéiste. Ils ont observé des épaves de bateau sous l’eau et plusieurs animaux très rares comme des baleines à bosse etc. Il y a des grands glaciers de plus de trente mètres en dehors de l’eau et plus de cent mètres sous l’eau. La photographie est une passion très dangereuse avec ce grand froid et les prédateurs qu’il peut y avoir comme le léopard de mer, l’ours polaire etc.

Ce qui m’a plu durant cette rencontre, c’est la vie des animaux et leur environnement. Et j’ai aussi appris que les conditions peuvent être extrêmes. Cette rencontre était super.

Nolan

SAM_2674 {JPEG}

Joël Marie est un homme aux cheveux blancs. Aujourd’hui, il est retraité. Je ne sais pas quel métier il a exercé avant. Sa passion est la photographie. C’est grâce à son fils qu’il a fait ce voyage. Il est parti récemment en Antarctique pour accompagner son fils dans le voyage de ses rêves et prendre des photos d’animaux et de paysages. Un film a été tourné pour retracer ce voyage. C’est celui qu’on a regardé en classe. J’ai aimé cette rencontre car j’appris de nouvelles choses, notamment que l’Antarctique faisait la taille de l’Europe.

Marion

Rencontre avec Joël Marie 6è3 Nous avons fait la connaissance le 14/10/2019 du photographe Joël Marie. Il nous a expliqué son aventure. Il est parti du sud de l’Amérique avec un voilier, pour aller en Antarctique faire de l’apnée et voir des baleines, le rêve de son fils. Tous les jours il prenait des photos qu’il a exposées au CDI et il nous en a montré sur un vidéoprojecteur. Ma classe et celle des 6è5 lui avons posé une vingtaine des questions comme « Aviez-vous parfois peur sur le voilier ? » ou « Quelle était la profondeur des fonds marins ? ». Il était fier de nous raconter son aventure. Ce fut une belle rencontre.

Mathis

SAM_2673 {JPEG}

Joël Marie est parti en Antarctique avec son fils et d’autres personnes. Il nous a dit que la température la plus froide est de – 89.3 °C ! Il a eu parfois le mal de mer. L’eau de mer est à – 1°C. Il existe une charte pour que l’Antarctique soit préservé et on y trouve 55 bases scientifiques. J’ai adoré cette rencontre, voir un photographe qui est parti en Antarctique, cela n’arrive pas souvent ! J’ai appris plein de choses, je me suis enrichie. C’était super.

Thya

Joël Marie a participé à des expéditions polaires (Arctique et Antarctique) en tant que photographe. Il est parti en bateau avec son fils Laurent, apnéiste, et des coéquipiers. Parmi l’équipe, il y avait, en plus de Joël et Laurent Marie, un infirmier pour les blessures causées par le froid et d’autres apnéistes. Lors de ces expéditions, ils ont rencontré et vu des animaux marins comme des lions de mer, des otaries et des manchots. J’ai beaucoup aimé cette expérience car il n’est pas habituel de rencontrer un aventurier qui est courageux face à l’inconnu. J’ai aussi beaucoup apprécié les photographies. J’ai pu découvrir la faune des territoires polaires. Hortense Le Bras J’ai fait la connaissance d’un homme nommé Joël Marie qui a un fils apnéiste. Ces hommes ont fait un grand voyage en Antarctique. Ils sont partis de Bretagne pour aller au Chili, puis du Chili en Antarctique. Il nous a dit que c’était son rêve de faire ce voyage, depuis qu’il était tout petit. Personnellement j’ai adoré cette rencontre avec M Marie. J’ai découvert beaucoup de choses. Ce qui m’a plu, c’est cette façon magique de raconter ces aventures. Cela me donnait envie de voyager.

Marie Louis

SAM_2672 {JPEG}

Joël Marie est photographe. Son fils préparait un voyage en Antarctique, entre autres pour aller voir des baleines. Joël Marie souhaitait que son fils lui rapporte des photos de cette expédition. Celui-ci lui a dit que s’il désirait des photos, il fallait qu’il l’accompagne. C’est ainsi qu’ils sont partis du Chili en voilier. Pendant ce voyage, à cause des tempêtes, Joël Marie fut malade. Même si l’espace à l’intérieur du bateau était exigu, il n’y a pas eu de tension entre les membres de l’équipage. Pour faire ce voyage aussi lointain, ils ont eu besoin de sponsors et ils ont été obligés de partir durant l’été austral (hiver chez nous) pour ne pas être bloqués par les glaces. Joël Marie a fait d’autres expéditions comme par exemple un voyage en Arctique où il a vécu avec des Inuits.

Anne-Lise

Joël Marie est passionné de photographie. Il rêvait d’avoir des photos du Cap Horn. Il a demandé à son fils de lui prendre une car il partait en expédition au Pôle Sud. Son fils lui a répondu : « Si tu veux des photos du Cap Horn, viens les prendre toi-même ! » Il a donc accompagné son fils. Pour aller au Pôle Sud, ils ont pris un avion depuis la France puis un bateau près du Cap Horn : direction le Pôle Sud ! Ils ont choisi d’y aller durant l’été austral, car, en cette saison, la glace est moins épaisse. Joël Marie a eu la chance de photographier et de filmer des icebergs, des léopards de mer, des pingouins mais aussi des baleines. Un plongeur de l’équipe a photographié et filmé, sous l’eau, le fils de Joël Marie, apnéiste ! Après plusieurs semaines sur place, ils sont rentrés en France avec de nombreuses informations et des photos. J’ai aimé cette rencontre et j’ai été impressionné par leur courage : plonger avec les léopards de mer, jamais je n’aurais pu le faire ! J’ai également aimé les photos de Joël marie exposées au CDI, surtout celles des icebergs.

Simon

SAM_2677 {JPEG}

Joël Marie, photographe et retraité, a intégré une équipe dont le but était d’explorer les fonds marins polaires. C’est son fils pompier qui l’a incité à participer à ces expéditions. Celui-ci a plongé dans les eaux froides, aux côtés d’un spécialiste des fonds marins. La durée maximum de leur plongée était de quatre minutes, ce qui est beaucoup en apnée. Joël Marie, quant à lui, restait sur le bateau, afin d’observer et de photographier les paysages, ainsi que la faune. Ainsi, le jour où une baleine a surgi à côté du bateau, il a pu en capturer un cliché impressionnant. C’est une rencontre qui m’a beaucoup plu car Joël Marie a partagé son expérience. De plus, j’adore les pôles, en particulier l’Arctique. Ce qu’il a vécu devait être incroyable ! L’équipe mangeait de la graisse de phoque et portait deux paires de gants, une cagoule et un manteau avec une capuche bordée de renard ! Sinon le poil synthétique gèlerait ! J’ai trouvé cela très impressionnant. J’aurais aimé vivre cela. Cette présentation m’a appris beaucoup de choses.

Liz

SAM_2678 {JPEG}

EXPOSITION DU 01/09/21 AU 29/01/22 Entrée libre et gratuite

« Culture partagée en Pays de Rance » vous invite à une Exposition à la Bibliothèque de Dinan, du 1er septembre 2021 au 29 janvier 2022, sur le thème « Textes et Textiles ».

Mots, bouts de fil, vêtements, broderies, l’exposition illustre ce qui lie, relie, tisse les fils de nos histoires, la trame, les réseaux de nos échanges dans les quartiers, les écoles, les institutions, les lieux de vie. Carte com patchwork {JPEG}

Kesso, dans la réalisation de patchworks, nous invite à créer « pas à pas » un récit positif autour du lien, une « manière de voir ». Elle nous offre un patchwork composé des broderies réalisées pour illustrer un album pour enfants, « Ensemble nous voyageons » de Lula Carballo et Catherine-Anne Laranjo, paru aux Éditions Dent-de-lion, que vous pourrez consulter sur place. Une photo de l’un de ses patchworks réalisés à partir de tissus collectés dans Montréal servira de modèle à la réalisation de patchworks collaboratifs qui seront exposés dans la ville en mars 2022.

L’arbre sculpté par Philippe Reux pour l’association recevra les mots que vous inscrirez sur les tissus mis à votre disposition.

Sylvie Lorre, professeure de français au collège Roger Vercel, expose les écrits de ses élèves réalisés dans un travail d’ouverture à d’autres cultures et leurs productions calligraphiées dans un atelier animé par Annie Péquignot.

Claude Herviou a rassemblé des textes inédits écrits pour l’occasion sur le thème « Textes et Textiles » par des auteur.e.s professionnel.le.s ou amateur.e.s.

Joël Marie présente des tissus, vêtements, marionnettes et photos illustrant la diversité des cultures, la place du textile pour témoigner d’une singularité.

Le 15 octobre 2021 à 18H, François Schwarzentruber, pianiste, viendra nous proposer une heure de musique (Mozart, Schubert, Liszt, Saint-Saëns), à l’issue de laquelle les exposants présenteront leurs œuvres et répondront à vos questions. Inscription nécessaire auprès le la Bibliothèque compte tenu des règles sanitaires encore en vigueur.