Sortie Coriosolis pour les latinistes

Journée pédagogique avec le centre d’interprétation Coriosolis pour les latinistes du collège le 16 novembre 2021

Le matin : Visite du temple de Mars sur place

IMG_20211116_115726 {JPEG}Le guide nous a expliqué que le temple a été construit symétriquement au premier siècle avant J.-C. Les ruines du temple se situent à environ 3km du bourg de Corseul, car le dieu de la guerre est craint partout pendant l’Antiquité , du coup les temples consacrés à ce dieu étaient construit en dehors de la ville.

IMG_20211116_111451 {JPEG}Les ruines que l’on peut voir à ce jour sont très grandes avec la moitié d’une tour où reposait sans doute la statue du dieu Mars qui mesure environ 10m alors que d’origine elle mesurait 22m. On peut aussi apercevoir les bases de murs et de colonnes.

IMG_20211116_153518 {JPEG}À ce jour , il n’y a que la moitié du temple découvert mais le plan est le même qu’un temple à Avenches en Suisse qui lui ressemblait fortement et qui lui aussi était symétrique.

IMG_20211116_114255 {JPEG}En 1708 un ingénieur a parcouru toute la Bretagne pour trouver des pierres pour reconstruire les remparts de Saint-Malo. Quand il a trouvé les ruines du temple il a fait des plans. Et par cette occasion il a pris quelques pierres pour les nouveaux remparts de Saint-Malo et d’autres pour l’abbaye de Léhon.

L’après-midi, participation au nouvel atelier : « Des hommes et des dieux »

IMG_20211116_132615 {JPEG}

Les élèves de 3e, 4e et 5e devant le musée de Corseul :

Maquette du sanctuaire de Mars-Mullo à Corseul : IMG_20211116_134641 {JPEG}

Les professeurs ont séparé le groupe de latinistes en 2. L’un des deux groupes est allé faire l’atelier de réalité virtuelle ( V.R) et nous sommes partis faire la visite du musée de Coriosolis.

Le guide nous a remis un questionnaire que nous devions remplir à l’aide des pièces exposées dans le musée. Il y avait par exemple une maquette du temple de Mars et une autre d’une des rues de Corseul durant l’Antiquité. Il y avait aussi un postérieur divin ! Il y avait également une stèle utilisée comme remerciement envers la déesse Sirona de la part de Camia Magusa (anciennement esclave de la famille de Camius Lucanus). On a aussi vu que seules les personnes riches pouvaient devenir des prêtres qui étaient aussi magistrats.

Questionnaire sur le musée de Coriosolis que les latinistes devaient remplir grâce aux expositions :IMG_20211116_142950 {JPEG}

Maquette d’une des rues principales de Corseul dans l’Antiquité : IMG_20211116_134919 {JPEG}

L’Atelier de Réalité Virtuelle

Nous avons fait un atelier de réalité virtuelle organisé par le centre d’interprétation Coriosolis à Corseul. L’atelier est très récent et c’est la première fois qu’il était proposé à des élèves. Il y avait une salle spéciale avec des sièges de cinéma qui tournent à 360° assez confortables. On devait mettre un casque audio relié au casque VR qui était lui-même relié à une tablette qui permet de faire passer un court métrage adapté à la VR qui nous transportait vers le IIe siècle après J-C dans la peau de Lélius, un romain venant de Taden et qui, avec un petit groupe d’amis, marche jusqu’à Corseul pour voir un sacrifice dédié au dieu Mars. On a pu voir le temple et les paysages comme ils étaient à l’époque juste en tournant la tête. Nous avons visionné 2 fois le court métrage dont une fois avec les commentaires du guide.

IMG_20211116_143352 {JPEG}

Lily-Rose : J’ai trouvé ça très bien et intéressant. Le guide était très gentil.

Manon : Le guide a très bien expliqué l’histoire du temple. Le musée était super.

Lou  : J’ai trouvé ça enrichissant. Je suis contente d’avoir été une des premières latinistes à avoir participé à ça !

Evan : Tout était bien surtout la R.V. J’ai appris beaucoup de choses.

Pierre-Armand : L’atelier V.R était bien. J’espère refaire ça.

Article rédigé par le groupe L.C.A. de 4e