DEFI BD 3e

DEFI BD pour les 3es

Cette année, les 3es 5 et 6 ont réalisé un défi BD. Il s’agissait durant presque deux mois de lire plusieurs bandes dessinées (parmi les 30 titres de la sélection) afin de répondre ensuite aux questions de Mme Jean-Marie, professeure documentaliste, et Mme Pinto, professeure de Lettres.

Nouveau Document Microsoft Office Word _3_ {JPEG}

Chaque groupe (4/5 élèves) avançait son pion sur le plateau : une bonne réponse permettait de relancer les dés, une mauvaise réponse stoppait la progression. Si un groupe concurrent avait la réponse, il pouvait tenter sa chance et avancer d’une case son pion. L’équipe qui a triomphé s’est vue attribuée une place de cinéma (par membre de l’équipe). Cette récompense a été offerte par le FSE du collège.

En vidéo :

La classe de 3e 6 a prolongé l’aventure en défiant le vendredi 13 mai les lycéens.

Groupe {JPEG}

Arrivés à La Fontaine des eaux, la classe a été divisée en deux :

• trois groupes de collégiens ont bénéficié d’une visite guidée du lycée pendant que les trois autres groupes affrontaient les lycéens autour des BD.
  • une heure plus tard, on inversait les groupes.

IMG_7259 {JPEG}IMG_7261 {JPEG}IMG_7262 {JPEG}IMG_7265 {JPEG}IMG_7266 {JPEG}IMG_7267 {JPEG}IMG_7268 {JPEG} IMG_7269 {JPEG}IMG_E7260 {JPEG}IMG_E7262 {JPEG}

Les élèves ont pu ainsi découvrir leur futur établissement (pour certains) et se confronter aux lycéens. Le défi de lecture a été remporté par une équipe de collégiens. Bravo à eux ! Le lycée les a récompensé en leur offrant un bon de dix euros à dépenser à la librairie du Grenier de Dinan.

Ronan Golhen (professeur de lettres) comme Patricia Brion (documentaliste), dont l’accueil a été formidable, ont promis de renouveler ce défi collégiens/lycéens l’an prochain, tant le projet a bien fonctionné.

IMG_7258 {JPEG}

Les élèves ont particulièrement joué le jeu : outre l’enrichissement en termes de lecture personnelle, cet événement a aussi démontré que nos collégiens étaient prêts pour le grand saut vers le lycée !