Découverte de la calligraphie pour les élèves de Calorguen

Dans le cadre d’un partenariat avec le collège, Mme Pinto (enseignante de Lettres au collège R.Vercel) s’est rendue à trois reprises à l’école de l’Encre Magique de Calorguen pour initier les élèves de Mme Méal à la calligraphie. La dernière séance s’est déroulée le jeudi 9 février.    Après une présentation des manuscrits au Moyen-âge, madame Pinto leur a proposé des exercices pour apprivoiser la plume biseautée qu’ils avaient devant eux. Ensuite ils pouvaient écrire (en suivant le modèle de l’écriture caroline) leur prénom.    Chaque atelier a permis de goûter pendant une heure et demie à une activité où les mots d’ordre sont lenteur, application et beauté du geste. Beaucoup ont senti l’apaisement que procure une telle pratique et tous ont aimé repartir avec leur prénom calligraphié.   Ces séances ont permis de découvrir le travail des copistes au Moyen-âge et une activité artistique à la portée de tous. Pour beaucoup, écrire avec une plume biseauté était une première. A la question, quels adjectifs vous inspirent cette activité, les élèves ont répondu : « La calligraphie, c’est génial, fabuleux, trop bien, merveilleux, sublime, élégant ! » Il y a fort à parier que certains poursuivent chez eux cet art.

Le travail des élèves en image :