D’un univers à l’autre : FRAC/ARCHIVES

« D’un univers à l’autre » ou Les territoires de l’art et de l’histoire

L’art tisse un fil rouge tout au long des époques, il est un territoire mouvant et marquant de chacune d’elle. La visite des Archives départementales de Rennes et du FRAC ont permis aux élèves de 3e d’aller à la rencontre de celui-ci par la découverte de deux architectures contemporaines aux signatures propres à chacun de ses concepteurs : Jean Nouvel pour le premier et Odile Decq pour le second ainsi que de découvrir une oeuvre contemporaine singulière de l’artiste Ali Cherri, grâce à l’exposition que le FRAC Bretagne lui a consacré.

La double approche Archives/FRAC a été aussi l’occasion de faire un lien entre le programme d’Histoire Géographie traitant de la seconde guerre mondiale et celui des Arts Plastiques étant donné que le sujet traité par l’artiste Ali Cherri, né à Beyrouth en 1976 était celui du conflit chypriote. L’exposition présentait le témoignage sensible d’un artiste narrant un territoire blessé , post conflit au travers de trois territoires différents d’exposition : l’accrochage d’une grande bâche peinte représentant un paysage « No man’s Land », une « installation » nous permettant de progresser presque comme dans les coulisses d’un paysage mis en scène avec des sculptures modelées dans des matériaux naturels( pierres , terre eau, bois), moulés dans des résines, silicones et un film « The Watchman » conçu comme un documentaire-fiction.

La notion de récit vu tout au long des programmes de Lettres au sein du collège rendue visible, ici, s’est en quelque sorte « incarné ».

Par ailleurs, l’exposition complétait l’étude faite en classe sur les moyens utilisés par les artistes pour dénoncer la guerre.

Cette sortie scolaire a été l’occasion pour les élèves d’expérimenter, ‘’éprouver’’ physiquement des lieux le plus souvent éloignés de leur quotidien, d’aller à la rencontre d’oeuvres contemporaines in situ et de réaliser un projet pédagogique croisant celui de l’autobiographie dans le cadre d’un EPI (Lettres-Arts Plastiques) de 3e avec celui de la notion de territoire vue en cours d’Arts Plastiques.

D CAVASSO