Classes à horaires aménagés (CHAM)

RÉUNION D’INFORMATION LE MARDI 19 MARS 2024 A 18H30 }}}

Découvrez la CHAM à travers des extraits musicaux : Extraits musicaux du concert de Noël des 6è-5è CHAM

4- Malaguena Salerosa (Ramirez) {MP3}5- Carol, Children Carol (Chanson trad. Anglaise) {MP3}3- Molène (Piolot-Bergman) {MP3} 2- L'alphabet (Mozart) {MP3}1- Senza (Camille) {MP3}

Débutant ou non, de tout niveau scolaire, admis en 6e. Le critère essentiel sera la motivation de l’élève autour du projet « je veux jouer et chanter avec d’autres élèves ». Elève demeurant dans le secteur scolaire du collège Roger-Vercel ou demeurant dans une commune de Dinan Agglomération. Les candidatures et leurs parents seront entendus lors d’un entretien d’admission. Le projet culturel implique une organisation permettant un travail d’orchestre, de chorale ou d’ensemble instrumentaux divers. De ce fait une limite par instrument est pris en compte afin de retenir les candidatures. d0gegssxcaaxji9

FAUT-IL DEMANDER UNE DEROGATION ? : Si vous habitez DINAN AGGLOMERATION mais hors du secteur du Collège Roger-Vercel, vous devez indiquer au directeur de l’Ecole que vous déposez un dossier d’entrée en CHAM.  Vous devrez alors remplir une demande de dérogation (volet 2 du dossier), dérogation qui vous sera automatiquement accordée si la commission retient le dossier de votre enfant. La réponse officielle vous parviendra vers le 15 juin. Une place est réservée à votre enfant dans son collège de secteur.

Depuis 13 ans, nous proposons aux parents et aux élèves de CM2, admis en 6e pour la rentrée prochaine, un projet d’éducation artistique passant par l’apprentissage musical collectif au sein de notre C.H.A.M. (classe à horaires aménagés Musique), parcours ouvert à tous les enfants des communes de DINAN AGGLOMERATION.

Nos objectifs : Permettre la réussite de chaque élève, en développant harmonieusement le cursus scolaire et l’apprentissage musical en collectif (qu’il soit débutant ou non).

D0gEiMPXgAAwE_5

Les matières enseignées :

• 2 heures d’Education Musicale par le collège + 1heure de pratique vocale collective (6e-5e) par le collège.
  • 2 heures sur le temps scolaire pour la formation musicale, la formation instrumentale collective, + 1heure de pratique collectives (instrument ou vocale (4e et 3e) par le Kiosque.
  • S’y ajoutent, hors temps scolaire, les orchestres et groupes divers …
  • Toutes les disciplines du collège avec une légère diminution des horaires, mais la nécessité de suivre les programmes de collège à l’identique des autres classes.
  • une incompatibilité avec l’option LATIN à partir de la 5e.

Quel emploi du temps ? • celui du collège, avec deux demi-journées par semaine au KIOSQUE • 6e à la 3e : 28 à 29 heures dont 5 h dédiées pour la musique (2h pour les 6e et 5e sur le site du Kiosque, 3h pour les 4e et 3e)

CHAM_affiche

Fiche de candidature