LCA ou Latin

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ

Pourquoi s’inscrire ?

• Pour mener des projets motivants. Pour développer ses compétences en langue,
  • Pour mieux comprendre les origines de la langue française et de la culture occidentale,
  • Et juste peut-être pour le plaisir de se plonger dans la civilisation et la mythologie gréco-romaine !

2h par semaine de la 5e à la 3e.

Ouvert à tous, quel que soit son niveau scolaire.

affiche promo latin (2)

Un exemple de travail avec les 3es latinistes en 2020-2021 :

De Février à Mars 2021, nous, les 3e latinistes, avons créé, organisé et animé des Escape Games pour initier les 6e à l’option LCA/Latin.

1 – Première étape : la création du jeu

Nous avons en premier lieu créé plusieurs scenarii, et avons voté pour le meilleur. Nous avons divisé la classe en six groupes qui avaient pour mission d’inventer une épreuve selon un thème en rapport avec le latin.

2- Deuxième étape : l’organisation

Après avoir mis en commun nos projets, nous avons testé les épreuves et rassemblé le matériel nécessaire pour le bon déroulement du jeu ( coffres, clef, images ). Notre professeur, Madame D’Halluin, a organisé les passages des classes du 16 au 18 Mars.

3- Dernière étape : l’animation

Pendant la séance, deux élèves de troisième étaient présents pour assurer le bon déroulement de l’Escape Game et aider les sixièmes ( 6/7 élèves à chaque fois ) en cas de besoin.

Bilan

Finalement, l’Escape Game s’est très bien passé, les sixièmes ont tous réussi à remplir l’objectif (malgré, parfois, quelques difficultés !). La majorité des sixièmes a passé un bon moment, avec bonbons à la clé ! « C’était vraiment très bien fait et très intéressant » ; « C’était une bonne idée pour représenter le latin », a-t-on entendu à la fin. Pour nous, ce fut un super projet à réaliser car on a pu coopérer avec nos camarades, mettre à l’épreuve notre esprit créatif, favoriser notre réflexion etc. article escape game 1 article escape game 2

Merci à l’élève photographe