Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA)

img_4546 {JPEG} Les objectifs prioritaires de l’Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA) :

Redonner confiance aux élèves en leur faisant prendre conscience de leurs capacités et les faire progresser dans les apprentissages scolaires fondamentaux Les préparer à l’orientation en fin de classe de 3e en commençant un apprentissage technologique et professionnel.

Les élèves La Segpa est une section du collège qui accueille des élèves ayant des difficultés scolaires. Les élèves scolarisés dans cette structure bénéficient d’aménagements leur permettant de renouer avec la réussite scolaire. Ils reçoivent un enseignement général validé en fin de scolarité par le CFG (Certificat de Formation Générale) et un enseignement technologique et professionnel.

L’élève de SEGPA est un collégien à part entière. Il participe à la vie scolaire du collège (clubs, CDI, association sportive, sorties, voyages…), bénéficie des mêmes droits et respecte les mêmes obligations que les autres élèves du collège.

Notre objectif est de permettre aux élèves d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour accéder à une formation qualifiante (qui prépare à un CAP) après la classe de 3e.

L’organisation des enseignements

Chaque classe a un emploi du temps hebdomadaire, des délégués de classe et un professeur référent.

Les effectifs des classes de SEGPA Ils sont limités à 16 élèves par classe en enseignement général et à 8 élèves par groupe d’atelier.

L’enseignement général Les enseignements généraux sont assurés en classe par des professeurs des écoles spécialisés et par des professeurs de collège. Les élèves ont des enseignements dans l’ensemble des disciplines fondamentales : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, éducation physique, arts plastiques, anglais et technologie.

L’enseignement professionnel

La SEGPA propose deux champs professionnels : . Hygiène, Alimentation et Services (HAS) . Habitat L’enseignement est assuré par des professeurs de lycée professionnel. C’est à partir de la 4e que les élèves accèdent aux ateliers.

L’objectif est de faire découvrir des métiers aux élèves et de les amener à s’orienter vers une voie professionnelle. Pour les y aider, ils effectuent des stages en entreprise.

Les stages en entreprise

C’est au travers de ces stages que les élèves découvrent les réalités du monde du travail (ponctualité, politesse, application, observation, initiative…).

Les stages participent à la construction d’un projet professionnel adapté au potentiel scolaire et aux goûts de chaque élève ainsi qu’à la réalité économique locale.

En 4e les stages sont répartis sur deux périodes : un stage d’une semaine et un stage de deux semaines.

En 3e les stages sont répartis sur 3 périodes : deux stages de deux semaines et un stage final de trois semaines.

Une convention de stage est signée par la famille, le jeune, le chef d’établissement et le responsable de l’entreprise.

A l’issue du cursus, le projet de l’élève doit aboutir à la préparation d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) dans un lycée professionnel ou dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.