ULIS

ULIS du Collège Roger-Vercel

L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire qui met en oeuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées après affectation par les services de l’Education nationale.

Ce dispositif offre « aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires ».

Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence ordinaire et sont regroupés sur certaines séances au sein du dispositif. Cela implique une alternance entre des phases de scolarisation dans la classe de référence, de participation à des activités en lien avec le collège et de regroupement pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’ULIS ( coordonnateur du dispositif ULIS).

Le PPS est révisé annuellement par l’Equipe de Suivi et de la Scolarisation (ESS).

Une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) est présente au sein du dispositif ULIS sur certaines séances. Elle suit également certains élèves dans leur classe de référence.

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive). Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec les enseignants des classes du collège.

Depuis février 2023, le collège accueille Suzy, un chien d’accompagnement à la réussite scolaire, au sein de l’ULIS mais également au sein d’autres classes (SEGPA = Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et d’autres lieux du collège (infirmerie, vie scolaire…).

La présence d’un animal apaise les tensions et apporte de la sérénité. Le climat de la classe ne peut être plus propice au calme et aux apprentissages.

* la médiation animale permet de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique. * Etre responsable d’un animal conduit à se sentir utile d’où une hausse de l’estime de soi, une action sur le moral et la valorisation de ses compétences. * L’animal joue un rôle structurant de la personnalité. L’interaction être humain/animal, les moments de partage contrent l’envie de repli sur soi.

Le chien est un média pour travailler les compétences psycho-sociales d’élèves en difficulté. * Apaiser l’élève et le groupe donc le climat scolaire * Rassurer et accompagner les élèves anxieux. Le simple geste de caresser un chien permet de calmer le stress et les tensions (+ extrait article lob frontal). * Responsabiliser les élèves qui devront s’occuper du chien (le nourrir, veiller à son bien être, en prendre soin -exemple brossage-, le sortir…) = développement de leur autonomie * Travailler sur la communication avec le chien afin d’améliorer les interactions avec autrui * Réduire le taux d’absentéisme. * Baisse du niveau sonore dans la classe. * « Booster de motivation » * Placer l’élève dans un rôle de porteur d’autorité bienveillante vis à vis du chien (éloigner ainsi l’enfant des modèles « d’autorité violente »)