Projet, Ateliers et Mode d’Accès

Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA et EREA) Au sein du collège la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure organisée en divisions qui permet d’accéder, au terme d’une formation commune de la 6e à la 3e, à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V (CAP).

Affectation C’est la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO), sous la responsabilité de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), qui oriente et affecte en EGPA après constitution d’un dossier (à l’initiative de l’établissement ou des parents), et accord de la famille. L’admission dans les enseignements adaptés peut être demandée à partir de l’école élémentaire ou du collège. À l’école comme au collège, un bilan psychologique doit être établi par un psychologue de l’éducation nationale (Psy-EN) au cours d’un entretien. Ce bilan fera partie des éléments étudiés en commission pour déterminer si l’élève relève d’EGPA. La circulaire d’octobre 2015 instaure une pré-orientation en 6e SEGPA qui doit être confirmée en fin de 6e en cas de poursuite en 5e SEGPA.

LES ATELIERS

• L’atelier H.A.S. (Hygiène Alimentation Service ) permet la découverte de métiers en lien avec des activités de production culinaire, service et distribution des repas, entretien des locaux, entretien du linge et des articles textiles, marchandisage et communication. Ces activités s’exercent dans les secteurs suivants :
  • services de restauration collective et commerciale
  • blanchisserie, pressing
  • vente retouche
  • distribution commerciale
  • services techniques de structures collectives
  • alimentation ELEVE CREPE ELEVE CREPE 2

Le champ professionnel « habitat » couvre 3 domaines d’activité :

• La construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat ,
  • L’aménagement , l’agencement et la finition de l’habitat,
  • Les équipements techniques de l’habitat