Tremplin

LE DISPOSITIF TREMPLIN : Présentation

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Nombre d’élèves et niveaux concernés L’ensemble des élèves peut être concerné selon la situation de chacun.

A l’origine Anticiper les situations d’élèves en difficulté dès les niveaux 6e et 5e afin de prévenir sur le long terme des situations de décrochage scolaire. En priorité les élèves destinataires de ce dispositif sont les élèves dits « discrets » (attitude positive envers l’école, pas de problème de comportement mais un rendement scolaire faible) et les élèves dits « inadaptés » (problèmes de comportement, faible rendement scolaire, problèmes familiaux) ; ainsi que des élèves absentéistes.

Objectifs poursuivis

  • Prévention du décrochage scolaire
  • (Re)donner le goût du travail
  • Valoriser l’estime de soi
  • Favoriser la dynamique de travail de groupe
  • Donner du sens aux apprentissages

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Description et modalités mises en œuvre

  • 1 à 3 heures dans l’emploi du temps du collège.
  • Souplesse du fonctionnement : des temps « banalisés » pour une rencontre élève(s)/professeur.
  • Des entretiens avec un ou plusieurs élèves (aide aux devoirs, tutorat, coopération, travail avec la famille…).
  • Ateliers d’écriture partagée.
  • Des pôles de ressources sont créés en fonction des compétences professionnelles de chacun des intervenants : o Lever les obstacles aux apprentissages. Apprendre à apprendre. o Orientation. o Estime de soi. o Lien social. Prendre sa place dans le groupe.
  • Après-midi banalisé pour les élèves avant les vacances scolaires : exercices de théâtre, sport, jeux…
  • Valorisation de l’estime de soir au travers de la rénovation de meubles. L’objectif est de pouvoir meubler une salle spécifique à TREMPLIN. Les élèves auront ainsi un lieu commun.
  • Mise en place d’entretiens collectif et individuel avec des élèves de 4e sur le thème de l’orientation en 2e partie d’année.
  • Pour des élèves de 4e : visite d’entreprises, forum des métiers de la mer, visite de la caserne des pompiers de Dinan, Festival des jeunes créateurs de mode à Dinan, visite du lycée agricole de Caulnes avec le Collège Broussais de Dinan.
  • Mise en place de stage pour des élèves de 4e et de 3e.
  • Des lieux susceptibles d’accueillir des élèves en situation de décrochage sont identifiés (EHPAD Le Jardin Anglais, Association ADLH Lire à l’hôpital, Mairie de Dinan, Association Reprendre la main, Club de Prévention Spécialisée La Chamaille, PRE de Dinan).
  • L’élève « trempliné » reçoit sa feuille de route et doit pouvoir visiter chacun des pôles de ressources. Les parents sont informés du début et de la fin de la prise en charge par une information collée dans le carnet de liaison de l’élève.

Ressources ou points d’appui

  • Une fiche de repérage pour les équipes pédagogiques qui souhaitent qu’un élève intègre TREMPLIN.
  • Un classeur avec des ressources dans le casier TREMPLIN à la disposition de tous.
  • Des fiches d’évolution remplies par les professeurs TREMPLIN à destination des équipes pédagogiques.

PISTES POSSIBLES POUR ÉVITER LE DÉCROCHAGE :

  • discrets = Les Apprentissages Avant Tout (aide aux devoirs, tutorat, enseignement individualisé, variations dans les styles pédagogiques, coopération, travail avec la famille…)
  • inadaptés = Tout Avant Tout (stratégies intensives et multidimensionnelles, dans l’école et en dehors, engagement, sens de l’école, valorisation, responsabilités…) Moyens mobilisés Un référent décrochage (CPE) ainsi que 3 à 4 professeurs. En fonction de la nature des projets : intervention de structures extérieures à l’établissement.

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