REUNION D’INFORMATION CHAM

Rentrée 2024 Collège Roger-Vercel

Rejoignez la CHAM, (Classe à Horaires Aménagés Musique) Un parcours musical reconnu depuis 2009 !

Qui peut rejoindre la CHAM ?

Tous les élèves de Dinan Agglomération admis en 6è.

Musiciens débutants ou non, de tout niveau scolaire.

Admission sur entretien des candidats et de leurs parents avec pour critère essentiel la motivation de l’élève autour du projet « je veux jouer et chanter avec d’autres élèves ».

Quel objectif ? Offrir sur le temps scolaire, un parcours de réussite alliant enseignement musical de qualité et scolarité ordinaire de collégien.

Quel coût ? Le parcours CHAM est maintenant gratuit. Seuls certains spectacles optionnels, proposés en soirée, à un coût réduit, doivent être financés par les familles.

Quelle organisation du parcours ? Un partenariat entre le Kiosque (Conservatoire de musique de Dinan Agglomération) et le Collège Roger-Vercel : ce projet, élaboré par les deux équipes, est validé par l’Académie de Rennes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et Dinan- Agglomération. Au delà de la formation musicale, vocale et instrumentale sur le temps scolaire, les élèves sont invités à participer à des activités collectives en dehors du temps scolaire s’ils le souhaitent. • Quel emploi du temps ? o Emploi du temps du collège aménagé avec deux créneaux par semaine au Conservatoire. Toutes les disciplines du collège sont enseignées avec une légère diminution des horaires, tout en suivant les programmes de collège à l’identique des autres classes. Nb : incompatibilité avec les autres options. o 28 à 30 heures de cours par semaine dont 5 h dédiées à la musique (voir ci-dessous)

• Quel enseignement musical ? 5 heures hebdomadaires dont : o 4 heures de la 6è à la 3è : o 2 heures d’Éducation Musicale au collège. o 2 heures au Kiosque, sur le temps scolaire, pour la formation musicale et la formation instrumentale. o + 1heure : o en 6è et 5è de pratique vocale collective (chorale) au collège. o en 4è et 3è de pratique collective (instrumentale ou vocale) au Kiosque.

Comment candidater ? • Dans tous les cas, remplir un dossier de candidature à retourner au secrétariat de scolarité du collège avant le 02 avril. • La suite de la démarche dépend ensuite de l’adresse de résidence de l’élève : o Elèves résidant dans DINAN AGGLOMERATION mais hors du secteur du Collège Roger-Vercel : indiquer au directeur de votre école que vous déposez un dossier d’entrée en CHAM et remplissez une demande de dérogation (volet 2 du dossier). Celle-ci sera automatiquement accordée si la commission retient le dossier de votre enfant. o Elèves résidant sur le secteur du collège Vercel : demande d’inscription au collège Roger-Vercel via le directeur d’école.

Quel calendrier prévisionnel ? • Samedi 10 février 2024 (8h30-13h) : Portes Ouvertes du collège • Mardi 19 mars (18h30) : Réunion d’information CHAM au collège • Du 10 février au 02 avril : Retrait des dossiers de candidature auprès du collège, du Kiosque, des écoles, sur le site web du collège. • 02 avril : Date limite de dépôt des candidatures. • 16 et 17 avril : Entretiens d’admission basés sur la motivation de l’élève. • 7 mai : Résultats envoyés par mail et affichés au collège et au Kiosque

Comment s’inscrire au Kiosque ? Un dossier vous sera adressé et sera à retourner le jour de l’entretien.

Où vous renseigner ? Les secrétariats et professeurs du collège et du Kiosque pourront répondre à vos questions. Les numéros de contact sont au verso de ce document.

Pour le Kiosque, Pour le collège Roger-Vercel

Cécile KEUER Nicolas HÉRISSÉ