logo Site infirmerie Collège-11 {JPEG}

Personnel infirmier :

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière face à tout problème de santé physique ou psychologique. L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours.

L’infirmerie est ouverte :  Les mardis et jeudis de 07h45 à 17h00.  Le mercredi de 7h45 à 12h

Les lundis et vendredis l’infirmière se rend dans les écoles du secteur de recrutement du collège .

En cas d’absence de l’infirmière, le bureau de la Vie Scolaire (CPE et surveillants) prendra en charge l’élève malade ou blessé, et se chargera d’informer la famille et/ou d’appeler le 15 si nécessaire. L’infirmière travaille en interdisciplinarité. Si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (Médecin scolaire, assistante sociale, CPE, enseignants etc…), toujours dans le respect du secret professionnel.

Le rôle de l’infirmière scolaire L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachements auprès des élèves de maternelle et primaire. Elle a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité. Enfin, elle apporte aide et conseils aux élèves et aux adultes de la communauté scolaire.

Les Missions de l’infirmière scolaire INFIRMERIE Document18

• Accueil et accompagnement (écoute et relation d’aide).

• Organiser les soins, les urgences et agir en cas de maladies transmissibles ou d’événements graves.L’infirmière est une conseillère en santé, mais ne remplace pas le médecin généraliste. Nous demandons aux parents, si leur enfant est malade, et si son état le nécessite, de le garder à la maison, en prévenant la vie scolaire de l’absence. L’infirmière peut être amenée à contacter les parents afin qu’ils viennent chercher leur enfant au collège si son état le nécessite.

• Organiser un suivi infirmier, l’infirmière organise notamment l’examen infirmier de dépistage de la 12e année (obligatoire ) en classe de 6e. Elle peut aussi être amenée à rencontrer en entretien infirmier les élèves signalés par la communauté éducative.

• Contribuer à l’intégration des élèves atteints d’un handicap et de troubles de la santé ( mise en place d’aménagements, PAI, PAP) En cas de problème de santé, ou autre, les parents ne doivent pas hésiter à prendre contact avec elle.

• Développer une dynamique d’éducation à la santé.

• Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, sécurité et ergonomie.

• Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles.

Fonctionnement de l’infirmerie Les élèves sont accueillis pendant les récréations et le temps du midi, éventuellement à l’intercours si cela est urgent. En cas de nécessité, le professeur peut, à titre exceptionnel, autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours, l’élève doit alors passer à la Vie Scolaire chercher une autorisation pour aller à l’infirmerie.

Médecin scolaire :

Le médecin de l’Education nationale au service des élèves contribue à la mission de l’École pour la promotion de la santé. Il identifie les besoins de santé des élèves par la réalisation des bilans obligatoires ou d’examens cliniques à la demande et organise leur prise en compte, notamment dans le cadre des apprentissages scolaires. Il contribue à la réussite des élèves en situation de handicap en veillant à l’adaptation de leur scolarité et à son articulation avec les soins.