Social

Personnel social : th43NQW571 {JPEG}Jours de présence au collège : Mercredi matin et le vendredi toute la journée.

Contact : accueil du collège 02 96 87 17 50

L’assistant social en faveur des élèves a un rôle essentiel dans les établissements publics du 2d degré pour mettre en place des actions de prévention de l’échec scolaire et de lutte contre les inégalités. Il est le conseiller social du chef d’établissement et impulse la mise en œuvre d’une politique sociale adaptée aux besoins. Il intervient auprès des familles et développe des actions en partenariat.

Il aide les jeunes scolarisés à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Il en recherche les causes, établit un bilan et propose des solutions pour y remédier. Il informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.

Au quotidien, le travail de l’AS consiste à :

• Faire un diagnostic, une analyse de la situation du jeune tant dans le cadre scolaire que son environnement familial ;
  • Informer les jeunes et leurs familles sur leurs droits ;
  • Envisager les actions à mettre en place pour surmonter les difficultés rencontrées ;
  • Faire le lien entre le jeune, sa famille, l’équipe éducative et les organismes susceptibles de leur apporter une réponse, il joue ainsi un rôle de médiation ;
  • Il réalise un travail sur mesure adapté au cas de chaque élève en lien avec sa famille, l’équipe éducative et les partenaires extérieurs si besoin.

présentation AS aux personnels fait par le GT communication