Accompagnant des élèves en situation de handicap AESH

Avec la loi de 2005, chaque école, chaque collège, chaque lycée doit accueillir les élèves en situation de handicap de son secteur. Un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) est une personne recrutée pour aider à la scolarisation d’un enfant et l’aider à suivre une scolarité harmonieuse. Pour l’obtenir, il faut remplir un dossier auprès de la MDPH et attendre son accord. Les A.E.S.H. sont indispensables pour favoriser la scolarisation de ces élèves.

Afin de permettre aux élèves d’acquérir ou de renforcer leur autonomie, d’accéder aux savoirs et de participer aux activités de la classe et de l’école ou de l’établissement, les accompagnants doivent répondre à certaines qualité telles que :

- l’écoute

- la patience

- l’empathie

- un bon relationnel

- un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents

- le goût du travail d’équipe

Document1 {JPEG}

Composition AVS 2.pub1 {JPEG} Membre à part entière de l’équipe éducative, ils contribuent à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de scolarisation d’un ou plusieurs élèves, participent aux rencontres avec la famille et aux réunions de l’équipe de suivi de scolarisaion.   Leurs missions d’accompagnement individuel ou collectif : Les AESH accompagnent un ou plusieurs élèves sur décision de la CDAPH ; Les AESH accompagnent des élèves scolarisés dans un dispositif collectif (CLIS,ULIS).

Activités :

  • Interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant ;
  • Interventions sur les temps péri-scolaires : cantine, garderie… ;
  • Participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ;
  • Accomplissement de gestes d’hygiène, de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou para‐médicale ;
  • Participation aux réunions de synthèse, aux Équipes de Suivi de Scolarisation (RESS). 

Composition AVS 3.pub2

Missions : Elles peuvent se décliner en quatre fonctions essentielles :

  • Une fonction d’accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne ;
  • Une fonction de socialisation entre l’élève et ses pairs ;
  • Une fonction d’éducation dans les activités scolaires ;
  • Une fonction de communication avec l’enseignant et la famille.

Composition AVS 4.pub2