PAI, PAP, PPRE

quel projet pour qui - pap pps pai ppre P.P.R.E. et PAP

Je souhaite préciser les responsabilités de chacun et le mode de fonctionnement de tous lorsque nous constatons qu’un élève rencontre des difficultés :

OBJECTIF Aider l’élève dans l’acquisition du socle commun (connaissances, capacités et attitudes) à dépasser quelques difficultés que ce soit et sur une durée précise (scolaires, comportementales, familiales, sociales, d’organisation …) – Dans le cas du PAP, un intervenant (orthophoniste…) est toujours associé et le temps de mise en œuvre est au minimum sur l’année scolaire.

MODALITÉS Le PPRE ou le PAP est une démarche globale d’aide éducative et pédagogique.

• La nécessité d’aider un élève est repérée par l’un au moins des trois partenaires : l’équipe pédagogique, la CTS, la famille.
  • Il est procédé d’abord à une analyse de la situation globale de l’élève et à un diagnostic partagé entre élève, famille et équipes : l’adhésion de la famille et de l’élève sont déterminantes pour la réussite du PPRE ou du PAP. Cette analyse est faite en équipe éducative (= réunion équipes, élèves, familles coordonnée par le PP)
  • Si l’analyse est faite par le maitre de CM2 : c’est un PPRE passerelle (consulter le dossier scolaire)
  • De cette analyse ressortent les besoins prioritaires de l’élève, exprimés en termes de compétences et capacités. Le PPRE fixe des objectifs précis, en nombre très réduit, ainsi que la répartition du travail entre tous les partenaires (y compris l’élève). Le PAP fixe de façon précise en référence à un cadre national les aménagements à réaliser. VOIR DOCS.

SUPPORTS

• Les actions menées concernent aussi bien des aménagements des cours, supports, les compétences du socle commun (y compris les compétences 6 et 7) que l’env. social, familial.
  • Dans le domaine scolaire, ce travail se fait surtout sur le temps de cours (personnalisation) et/ou par une aide individualisée en dehors des heures de cours, avec un intervenant, individuellement ou en petit groupe. Les critères de réussite sont précisés. Les AED sont mobilisables.
  • L’atteinte des objectifs est évaluée. La présence d’un PPRE ou PAP est noté sur le bulletin. procedure aménagements pap ppre