Fonctionnement du restaurant scolaire

Mail service gestion : gestion.vercel.dinan@ac-rennes.fr pour vos besoins en matière de factures, paiement de bourses, demi-pensions.

informatisation self Les repas « faits maison » sont confectionnés du lundi au vendredi sur place et de manière traditionnelle par une équipe de 6 personnes à partir de 06 heures du matin. Près de 75000 repas seront confectionnés en 2022. (environ 550 par jour, nos élèves sont à 94% demi pensionnaires) Les menus sont confectionnés en équipe (Cuisine et Intendance) dans le respect du décret d’application sur la qualité des règles nutritionnelles du 30 septembre 2011 et de la loi Egalim . (par exemple : contrôle des fréquences de certains type d’aliments sur une période de 20 jours et proposition d’un menu végétarien hebdomadaire)

Les principaux objectifs en restauration scolaire sont :

• Optimiser la qualité nutritionnelle des repas servis en adaptant les menus aux besoins nutritionnels des élèves : augmentation des apports en fibres, en vitamines, en fer, en calcium, diminution des apports lipidiques et limitation des apports en sucres simples
  • Favoriser l’accueil des élèves nécessitant des régimes spécifiques par la mise en place de projet d’accueil individualisé.
  • Encourager l’éducation nutritionnelle et l’éducation au goût des élèves et la réduction du gaspillage alimentaire.
  • Prendre en compte le confort des élèves dans le restaurant scolaire (bruit, durée du repas..) Depuis 2010, des produits bio sont proposés aux élèves (fruits, légumes, charcuterie, laitages, viandes, pâtes, riz, légumineuses…). En 2014, un circuit denrées durables a été mis en place ; il englobe les produits de proximités (fabriqués ou transformés dans un rayon de 100km), les produits issus de l’agriculture biologique, ou durable et les produits du commerce équitable. Ces produits ont représentés 38% de nos achats 2022 ; nous sommes « locavores ». Un projet pédagogique autour de l’alimentation sera mis en œuvre en partenariat avec l’équipe éducative (thème du développement durable, de la nutrition des adolescents, du gaspillage…)

CHAQUE JOUR AU RESTAURANT SCOLAIRE, NOS ÉLÈVES BÉNÉFICIENT D’UNE DISTRIBUTION SUR LE SELF : *un choix de 2 entrées avec des crudités tous les jours hors pamplemousse *1 plat PROTIDIQUE proposé avec un accompagnement *un produit laitier (qui peut être complété par du lait à disposition dans la fontaine du réfectoire) *1 fruit au choix +2 autres desserts au choix

photo self 2

UN LIEU DE PRESTIGE : le Conseil départemental est propriétaire des locaux et chargé de la mission de restauration. En 2013 /2014, notre chapelle« patrimoine historique » a été rénovée. Une nouvelle ligne de self, une nouvelle ligne de plonge automatique et un nouveau réfectoire permettent un meilleur accueil des élèves et de meilleures conditions de travail des personnels.

photo self 1

INFORMATISATION RESTAURATION SCOLAIRE

Le passage au self est informatisé depuis septembre 1995 pour le contrôle d’accès des demi- pensionnaires uniquement. Une carte magnétique est remise gratuitement à l’élève au début de sa scolarité, elle est remplacée en cas de dysfonctionnement si elle n’a pas été dégradée volontairement. Par contre, en cas de détérioration ou perte le rachat d’une carte est facturé au tarif de 6 €.