Amicale des anciens élèves du collège de Dinan

Amicale des anciens élèves du Collège de Dinan

Contact E-mail : amicoldinan@laposte.net

Adhésion ou renouvellement : 10 €

Moins de 25 ans, Personnels du Collège : Gratuit

La fiche d’adhésion est à télécharger en bas de page.

Flyer JPO AG amicale 2019 le télégramme

« L’Amicale des Anciens Elèves du Collège de Dinan » se présente

L’Amicale est la plus ancienne des associations de l’arrondissement de Dinan. Elle fut créée en 1864 par des Dinannais soucieux de soutenir l’école publique. En particulier Jean Baptiste REDOULES, négociant, capitaine des pompiers,qui sera maire en 1874, Jean-Marie PEIGNE (1837 -1893) Imprimeur, journaliste, directeur de : "Le Dinannais" fondé en 1836, puis de : "L’Union libérale »de Dinan, puis de l’ « Union Libérale des Côtes-du-Nord", les maires de Saint-Juvat (M. MOUSSET) et de Calorguen (M. BERNARD), Jean-Joseph EVEN (1813-1882,avocat, sous-préfet, député) et son fils Jean-Marie, Louis LECONTE, qui sera maire de 1837 à 1847 puis député de 1849 à 1857 à nouveau maire de 1857 à 1861.

Parmi leurs successeurs qui ont animé l’Amicale, on note la présence de Louis BARBE qui fut député de la Seine, Albert JACQUEMIN, maire puis député, le bâtonnier Paul AUBREE, les PRINGUE père et fils, le Docteur Jean-Marie CHAMBRAIN, conseiller général et découvreur de l’eau de Plancoët, André AUBERT, pharmacien, maire et député, le contre-amiral Jean METAYER, Pierre BOUCHER, fondateur de CETELEM, le sénateur René REGNAULT et bien d’autres.

Cette liste en dit long sur la place éminente du collège et le rôle actif de ses anciens élèves dans la vie de Dinan. Elle en dit long sur l’implication de l’Amicale et son ancrage dans l’histoire de notre ville.

Les actions de l’Amicale ont toutes un point commun, depuis les origines : soutenir le travail du collège et la scolarisation des enfants de Dinan : Ainsi l’Amicale, dès 1871, attribue des prix aux élèves méritants, elle finance en partie la création du futur collège Broussais, elle œuvre à la création de l’Ecole Pratique et, plus tard, du Lycée de la Fontaine des Eaux. Aujourd’hui, elle est présente lors des journées Portes-Ouvertes et anime la découverte du collège lors des Journées Européennes du Patrimoine.

De plus, l’Amicale fait œuvre de mémoire. Elle édifiera en 1922 le monument aux 92 élèves et personnels du collège morts pour la France qui fut implanté, très symboliquement au centre de la cour d’honneur du collège. En 2022, elle organisera une grande manifestation pour le centenaire de ce monument.

Elle publie tous les ans un bulletin et organise des repas amicaux.

Ses statuts (article 2) nous renseignent sur les objectifs que se donne notre Amicale :

• Elle a pour but d’entretenir et de développer des relations amicales, protectrices et secourables entre ceux qui la composent et des liens entre les anciens élèves, personnels et amis de l’école.
  • Elle mène toute action permettant de développer ces relations.
  • Elle apporte toute aide nécessaire aux élèves : aide matérielle et conseils lors de leur orientation, du choix d’une formation et des débuts dans la vie professionnelle.
  • Elle apporte son soutien et son concours aux actions de l’établissement.
  • Elle entretiendra des relations étroites avec la direction du Collège dans le but de concourir avec elle au rayonnement et à la bonne marche de celui-ci.
  • Elle pourra mener toute action, ouverte à tout public, permettant la valorisation des patrimoines humain, culturel, artistique et technique du Collège et de l’Amicale.

STATUTS 1864 Association Amicale des Anciens Elèves du Collège communal de Dinan