Contes intergénérationnels au collège

« Trois » membres de l’association Contilène sont intervenues au collège le jeudi 13 juin 2019 pour une rencontre intergénérationnelle avec les élèves de 6es et les résidents de l’Ehpad des jardins anglais. SAM_2106 (1)

Cela fait plusieurs années maintenant que l’établissement travaille aux cotés de Contilène dans une démarche pédagogique autour de l’oral. Objectif pour les élèves savoir s’adapter, captiver son auditoire, être à l’aise à l’oral. Il est indispensable pour nos futurs citoyens d’être capables de s’adapter à toute situation de dialogue, et cela dès la sixième. Ce sont 5 classes de 6es qui ont bénéficié des récits, tantôt émouvants, tantôt burlesques des conteuses. Des classes qui ont déjà cette année étudié le théâtre, avec notamment un travail sur la pièce de Molière « Le médecin malgré lui ». SAM_2104 (1)

Les conteuses, Yvette Deshayes, Mireille Guillemot et Sandrine Mary ont pu expliquer « D’où viennent les contes, comment sont-ils nés ? ». SAM_2102 (1) « Il était une fois une femme, seule dans sa maison, en pleurs… Pourquoi ? Je vais vous le dire… », a commencé Sandrine. Plus un bruit dans la classe. Les collégiens étaient subjugués et tous sont restés attentifs aux récits des conteuses. En classe, pourront être exploitées les techniques mises en œuvre pour captiver un auditoire.

Également dans la salle, des résidents de l’Ehpad des jardins anglais qui avaient cet hiver déjà reçu les élèves pour un atelier contes et chants de Noël. Des rencontres importantes qui permettent de montrer la vieillesse aux plus jeunes, montrer que l’on peut apprécier les contes à tout âge. SAM_2101 (1) SAM_2109

En 2020, l’an prochain, les collégiens participeront à un nouveau projet avec ces personnes âgées : la création d’un journal télévisé à l’Ehpad.