DECOUVERTE DES METIERS DE BOUCHE

Cette découverte est réalisée pour les publics élèves en enseignement général et professionnel adapté.

Les 3es Egpa ont découvert le métier de Patissier - Boulanger lors d’une visite chez un professionnel à Quévert et les 4es Egpa sont allés chez un traiteur à Dinan.

Ces sorties s’inscrivent dans le parcours avenir et doivent aider l’élève dans son orientation.

Objectif :

• Découvrir les métiers de bouche
  • Prendre connaissance et observer une réalité professionnelle
  • Échanger avec un professionnel et son personnel
  • Visiter l’atelier de fabrication et le magasin

Les élèves ont complété un questionnaire et pris de photos sur place et ont réalisé un compte-rendu en cours de français.

Dans le cadre de la découverte des métiers en lien avec le champ professionnel Hygiène Alimentation Services, les élèves de 4ème1 du groupe encadré par Mme Ninet, ont visité l’atelier et la boutique d’Armor de M et Mme Alvès Novo, 80 rue de Brest à Dinan. Les élèves ont pu observer, échanger et questionner M. Alvès- Novo sur son métier et pour certains envisager un stage afin d’affiner leurs perceptions de cet univers professionnel. Un grand merci à la boutique d’Armor et à son personnel pour leur accueil et le temps accordé à notre groupe.

Quelques photos des 4es Egpa lors de leur visite à la Boutique d’Armor Alves-Novo à Dinan

Arrivée chez le traiteur traiteur P1130341 P1130338

Les élèves de 3ème1 du groupe de Mme Ninet sont allés rendre visite à la Boulangerie- Pâtisserie 40 Boulevard de Préval à Quévert où le responsable M. Mario Flesia a pris le temps de leur présenter son métier avec la diversité des tâches, de circuler dans les ateliers, voir les équipements et le matériel spécifiques. Les élèves attentifs ont pris la mesure d’une réalité professionnelle et cela a permis à certains élèves hésitants encore dans leur projet d’orientation d’envisager un stage en boulangerie. Merci à M. Mario Flesia, à son personnel pour l’accueil, l’attention délicate qui a été accordée au groupe et la richesse des échanges.

Quelques photos des 3es Egpa lors de leur visite de la boulangerie pâtisserie BD 40 à Quévert

P1130393< P1130405 P1130404

Les élèves de 3ème1 du groupe de Mme Mazzetti sont allés à la Boulangerie- Pâtisserie Chaves 8, Rue des Chevrins à Lanvallay.

Ils ont visité la boutique,

visite élève vitrine vitrine 1

les ateliers avec ses équipements (pétrin, matériel pour l’enrobage…),

pétrin matériel enrobage chocolat

ont assisté à la fabrication des croissants et autres viennoiserie,

20190926_091358 avant cuisson echelle viennoiserie

et découvert les spécialités de cette boulangerie-pâtisserie, comme le croustillant de Plougastel et les clopinettes de chocolat…

spécialité le croustillant de plougastel spécialité

Merci pour cet accueil et les échanges enrichissants avec les élèves.