A LA RENCONTRE DE JOEL MARIE EXPLORATEUR

Quand un explorateur d’aujourd’hui répond à la question que s’est posée le plus célèbre élève du collège.

PB 17 oct 2019 recadrée

Vendredi 11 octobre et lundi 14 octobre 2019 (de 9h à 12 h à chaque fois), nous avons accueilli Joël Marie (qui a exposé début octobre ses photos à l’abbaye de Léhon en lien avec l’association Culture Partagée en Pays de Rance).

SAM_2227 SAM_2216 SAM_2233

Nous avons entamé un partenariat avec cette association et ce photographe a rencontré nos élèves de 6è et 5e dans le cadre du parcours Citoyen et Education Artistique et Culturelle. Joël Marie participe avec son fils Laurent (apnéiste) à des expéditions en Arctique et Antarctique).

Société-des-explortateurs-français-3 antarctique-société-des-explorateurs-français-4 Antarctique-société-des-explorateurs-français-2

En Arctique, il partage la vie des Inuits et apprend aux jeunes à nager et plonger.

SAM_2207 SAM_2195 SAM_2194

Contrairement à François-René de Chateaubriand qui l’a cherché en vain pendant son voyage en Amérique, Joël Marie connaît bien le passage du Nord-Ouest qui permet de passer de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique. Tout vient à qui sait attendre… pendant plusieurs siècles !

Suite à son passage, les élèves de 6è2 ont travaillé sur une production écrite qu’ils ont mise en page :

Production finale 6è2 - Visite photographe Joël Marie

Joël Marie a offert au CDI un livre jeunesse évoquant ses expéditions intitulé « Un Monde de glace » voir photo On peut aussi consulter le site www.amebleue.fr

SAM_2237 SAM_2234