LCA : Travail des 3è latinistes

Le programme de 3e accorde une grande place à la période complexe qui suit l’assassinat de Jules César en plein Sénat en 44 avant Jésus-Christ. Poursuite des conjurés Brutus et Cassius, guerres civiles sur terre et sur mer, conflit entre les vainqueurs eux-mêmes, Marc-Antoine et Octave, et même passion amoureuse avec la célèbre Cléopâtre : pas toujours simple de s’y retrouver ! Aussi, la tâche finale demandée aux latinistes avant les vacances de Noël a été de « figer » l’Histoire en photographiant un moment clé étudié. Ils pouvaient se mettre en scène, photographier des objets, faire un montage… Chaque groupe a ensuite présenté à l’oral sa photo, en la décrivant puis en justifiant ses choix, tant historiques qu’esthétiques.

Les latinistes de 3e ont choisi un élément marquant du chapitre sur la fin de la République romaine et l’ont reproduit en images. En voici un aperçu :

1 2 3 4 5 6 7

La fiche de travail pour les élèves :

–> Vous allez créer la photo d’un moment clé de l’Histoire puis vous la présenterez à la classe en expliquant vos choix.

A) Notre groupe : ……

B) Notre moment clé : Quel moment, entre la mort de Jules César et la victoire d’Octave Auguste, vous paraît-il judicieux de choisir car symbolique, emblématique, touchant etc. :

C) La photo : Que verra-t-on sur la photo ? Soyez précis et réaliste : il faudra faire la photo « pour de vrai«  D) La présentation devant la classe. Photo projetée, vous allez expliquer le processus de création de la photo. Le plan : 1) Description de la photographie 2) Justification du choix du moment 3) Explication du processus de réalisation