L’AVENTURE DU VIVANT

LES METIERS GRANDEUR NATURE

Mardi 23 novembre 2021, 4 classes de 3e et 2 classes de 4e Egpa ont profité de la venue exceptionnelle du Bus de l’Aventure du Vivant à Dinan, pour découvrir des formations et des métiers de l’Enseignement agricole en Bretagne.

IMG_48491 {JPEG}

C’était l’occasion de promouvoir les richesses de l’enseignement agricole, de ses formations et des perspectives professionnelles pour les jeunes.

Les animateurs se sont relayés pour proposer des animations innovantes dans 2 grands espaces, IMG_1088 {JPEG}

répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la diversité des métiers de la terre, de la nature, des animaux, du végétal, de la forêt, des services à la personne, de l’alimentation…

IMG_1086 {JPEG}

Ils ont profité de plusieurs animations :

ESPACE INTERACTIF

• Simulateur de conduite d’engin agricole IMG_4852 {JPEG} IMG_1085 {JPEG}

• Vidéos de témoignages de jeunes

• Immersion-film en 3D en réalité virtuelle IMG_4856 {JPEG}

• Jeux numériques, quizz IMG_1089 {JPEG}

• Tablettes interactives pour découvrir des filières ATT00069 {JPEG}

ESPACE ÉCHANGE :

Présentation de l’enseignement agricole au sens large et des métiers du vivant, rencontres avec des élèves de l’enseignement agricole.

Largement implanté en Bretagne à travers un important réseau d’établissements publics et privés à taille humaine, l’Enseignement Agricole offre un éventail diversifié de formations dans les secteurs des services en milieu rural , de l’ aménagement des espaces , de la protection de l’environnement , de la transformation agro alimentaire et bien évidemment de la production agricole.

Scan_20211124_160705_0001 {JPEG}

De la 4e au cursus d’ingénieur , que ce soit par les voies de la formation initiale scolaire, de l’apprentissage ou de l’alternance, l’Enseignement Agricole contribue aux transformations des territoires et répond aux enjeux de demain.

Un site https://laventureduvivant.fr/ a pour vocation d’informer et d’orienter les jeunes en présentant l’univers des enseignements dispensés et les débouchés avec plus de 200 fiches métiers et formations. Il s’adresse directement aux collégiens et aux lycéens.

Objectif : Informer les jeunes sur des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées. L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt, du bois, des services à la personne… Il permet l’accès aux études supérieures (BTS, écoles vétérinaires, écoles d’ingénieurs…).

getLienPreviewDocument (2) {JPEG}

L’enseignement agricole propose une offre de formation dès la 4e. Les formations de la filière professionnelle de la 2de à la terminale concentrent environ les deux tiers des élèves de l’enseignement agricole, du CAP agricole (CAPa) au BTS agricole (BTSA). Cette filière est ouverte par voie scolaire et par alternance (sous statut scolaire et par apprentissage). Les établissements de l’enseignement agricole proposent un baccalauréat général et un baccalauréat technologique avec des enseignements de spécialité en : mathématiques, physique- chimie et « biologie-écologie ». Ces deux formations sont accessibles aux élèves ayant suivi une seconde générale ou technologique.

DP_Aventure du Vivant_Le tour 2021_compressed {JPEG} Scan_20211124_160758_0001 {JPEG}

Agroéquipement : Mécanique, électronique, robotique… L’agriculture est entrée dans une nouvelle ère grâce à la technologie et au numérique. Des métiers pour une agriculture de précision, connectée, performante et respectueuse de l’environnement.

Alimentation : Le secteur de l’alimentation est étroitement lié à l’agriculture. Innovant, porteur d’emploi, il regroupe des métiers d’avenir en réponse aux attentes des citoyens.

Animaux : Des métiers liés aux soins, à la santé, à l’élevage ou au dressage pour tous les passionnés d’animaux.

Commerce et conseil : Des métiers divers au service des agriculteurs, des exploitations agricoles et du commerce agroalimentaire.

Eau : Les métiers en lien avec l’eau sont très nombreux. Ils concernent autant l’élevage que l’environnement.

Forêt : La filière forêt offre une diversité de métiers porteurs d’avenir et qui contribuent au développement durable.

Paysage et nature : Les métiers de la nature et du paysage contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie et à la préservation de la biodiversité.

Services : Un secteur en plein expansion, proche des citoyens et qui contribue à l’aménagement du territoire et au maintien de liens entre les personnes.

Végétaux : Faire pousser des plantes, travailler la terre, vivre au grand air… Tous les métiers liés aux grandes cultures, à l’horticulture et la vigne.

1DP_Aventure du Vivant_Le tour 2021_compressed {JPEG} Scan_20211124_160731_0001 {JPEG}